INDEX

La Txingudi Korrika à pied et en roller

Le 30 Sep. 2016

Entre Hendaye et Fontarrabie, 10 km pour 1500 grands et 1.480 mètres pour 1000 petits

Vous n’avez pas fait de folies gastronomiques cet été. Ou plutôt vous avez réussi à éliminer leurs effets durant ce mois de septembre ? Alors, vous êtes fin prêt pour vous déchaîner sur les dix kilomètres d’Hendaye à Fontarabie, en passant par Irun, lors de la Txingudi Korrika, qui célèbre cette année ses dix-huit ans. Avec une fois encore une épreuve ouverte aux coureurs à pied et à ceux… en roller.


korrika-3Mais commençons par le commencement. Le matin, de 10h à midi, place à la 2ème Txingudi Korrika Txiki, réservée aux petits, de 1 à 13 ans, qui se mesureront sur les allées du stade Gal d’Irun. La distance va de 140 mètres (pour les vraiment tout petits) à 1.480 mètres pour les plus grands (nés en 2003 et 2004). La participation est gratuite et le nombre de participants est limité à 1.000 enfants.

 


korrikaPassons ensuite au plat de résistance, la fameuse Txingudi Korrika, dont le départ sera donné le samedi 1er octobre, à 16h30 tapantes, depuis l’esplanade Bidassoa d’Hendaye, et qui fera un petit tour par la Promenade de Colon à Irun, pour parvenir à Fontarabie, enfin à Hondarribia, au complexe sportif Hondartza, sur la piste d’athlétisme. Quant aux rollers, ils partiront dix minutes avant la course à pied, ce qui fait, si nous savons compter, 16h20. Ne vérifiez pas, c’est ça ! Autre chiffre à retenir, celui de la participation de l’an dernier : on a dénombré 793 coureurs, dont 111 en rollers ; et cette année, on en attend 1.500. Un sacré pari !


korrika-2Il est encore temps de vous inscrire, même si vous n’avez pas la foulée de Michel Jazy ou de Zatopek (deux idoles en noir et blanc de nos grands-parents). Soit à Irun au magasin Leire Sport, à l’intérieur du centre commercial Mendibil ; soit dans la même ville à Deportes Olamusu, c/Prudencia Aribe 2 ; soit à Fontarabie à la Papeterie Papycop, c/San Pedro 42.

Si vous vous contentez d’aller applaudir les participants, voici de quoi passer pour un fin connaisseur : les gagnants de l’an dernier sont Ion Garraus et Claudia Behobide, 44 ans, originaire de Fontarabie. Lui a remporté l’épreuve de 10 kilomètres en 19:33, elle en 22:01. Non, ne nous remerciez pas, nous ne le méritons pas, ce sont eux les champions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *