Certains trouveront quelque ressemblance avec le catch féminin… Mais lointaine, on vous rassure – ou pas -, seulement lointaine. Des nanas à qui il ne faut pas manquer de respect, des tenues sexy en diable avec leurs mini-shorts, des surnoms comme “Ziggy Starfuck” ou “Ingrid la truckeuse”, et des patins à roulettes aux pieds. Autre différence notable, il s’agit d’un sport collectif, venu tout droit des States, ou Etats-Unis si vous préférez, où les phases de jeux sont appelées des “jams” (d’où les “jammeuses” qui marquent les points) et où il faut passer “le pack”. Les amateurs de rugby n’auront pas besoin de précisions pour définir ce mot.
Un sport spectaculaire, où faire le show a presque autant d’importance que la performance sportive. Où cependant, les règles n’autorisent – officiellement – “que” les coups d’épaules et de hanches. Avec parfois des allures de pur sport de combat. La “castagne”, ces filles-là connaissent, même si leur fondatrice sur la Côte basque assure que “on est quand même des filles” ! Vrai quoi…
Ce sport, arrivé en France à peine en 2009, dispose de son club angloy. A sa tête, Maider Gallais qui côté RDCB (Roller Derby Côte Basque) anime l’équipe des Valient Bitchiz (euh, traduction : “les catins valeureuses”, mais faut bien en imposer à l’adversaire, non ? Vous ne vouliez pas qu’elles s’appellent “les gentilles nunuches” ?). Et un événement d’importance qui se profile, avec la première rencontre amicale, match du 29 mars qui les opposera à l’alliance Pau-Tarbes au gymnase du Pignada.
Manière de voir si le travail du nouveau coach Cyril Guigon, seul mâle parmi une trentaine de licenciées, a pu leur donner un niveau suffisant. Surtout quand on sait qu’il ne dispose que de vidéos pour peaufiner la technique et concède que côté entraînement, c’est “un peu la débrouille”. Heureusement que la mairie leur a cédé une salle, car au départ les filles s’entraînaient à la Barre d’Anglet et les jours de pluie (si rares au Pays basque, humm) se réfugiaient dans le parking couvert du Géant Casino…
Allez, les filles, sûr que ça va marcher comme… sur des roulettes ! Aïe, pas taper.