INDEX

Coup de cœur : Kaddouch, Cazaussus, chocolat et musique

Le 12 Sep. 2016

Tarbes : l’un est concertiste et chercheur, l’autre pâtissier d’élite : ensemble, ils concrétisent une idée folle

Ils s’appellent Robert Kaddouch et Elie Cazaussus. Et vous avez le droit de ne pas encore connaître leurs noms, quoique dans leurs milieux, ils soient considérés comme des cadors éminemment respectables, l’un comme musicien et chercheur, l’autre comme pâtissier d’élite. Et quand deux pointures de ce type se rencontrent, il en sort souvent une idée folle, comme celle d’associer musique et chocolat.


KADDOUCH 4Ainsi le Tarbais Robert Kaddouch est-il un concertiste et un pédagogue, inventeur de la méthode de la conductibilité, cette faculté humaine consistant à communiquer par la création.

On lui doit nombre d’expériences, ainsi des cours de musique pour bébés de cinq mois, qui ont permis de supposer l’existence de connaissances-noyaux chez le jeune enfant, et de stratégies spontanées d’apprentissage.

Pour lire notre article sur Robert Kaddouch – cliquez ici


cazaussusQuant à Elie Cazaussus, lui aussi tarbais et officiant place du Marché Brauhauban, il est tout simplement le pâtissier le plus titré de l’univers : Meilleur Ouvrier de France, et détenteur de trois coupes du Monde. En résumé, deux Tarbais d’exception, qui se sont retrouvés autour de la musique… et du chocolat.


musique-et-chocolatOn explique, parce que tout cela peut sembler un peu compliqué : il s’agit là d’associer les saveurs du chocolat à une interprétation musicale. Et de fait, l’osmose se produit lorsque, à partir d’une musique, on perçoit une image, ou un parfum. Alors pourquoi pas un goût, comme celui du chocolat ? C’est sur ce projet que les deux compères se sont lancés, afin de faire coïncider sept saveurs de chocolat à sept musiques.


chocolat3Ceux qui ont eu le privilège de goûter la douceur chocolatée en écoutant en même temps les interprétations de Kaddouch ont paraît-il été convaincus. Et pour nous en persuader et mettre tout cela en musique, ou en boîte, il se pourrait que d’ici les fêtes, soient proposées sur Tarbes (et pourquoi pas plus tard ailleurs) des boîtes de chocolat contenant à l’intérieur un CD.

Le fin du fin, pour une petite faim, en musique !

4 commentaires au sujet de cet article

  1. Une belle association, qui ne peut que ravir les mélomanes et fins gourmands , hâte de découvrir cette surprise chocolatée et musicale .
    Comment ne pas adhérer à ce projet, Elie est mon petit cousin, sa créativité et son talent l’honore, même si nous ne nous voyons pas souvent, ainsi va la vie, un grand bravo pour ce projet, long road à eux deux…

  2. Merveilleuse idée portée par des hommes de talent !
    Pourquoi de pas produire des spectacles Chocolat-Musique? Robert Kaddouch n’est-il pas un homme de scène? Je crois qu’il y a une scène nationale à Tarbes, le Parvis … cela rentre tout à fait dans le domaine de leurs compétences.

  3. j’adhère à l’idée de Juliette. Auditeur assidu des concerts et albums de Robert Kaddouch, et dégustateur de chocolat, j’attends un concert sensoriel au Parvis. Je suppose que les organisateurs sont déjà à l’oeuvre, non ?
    Ou peut-être attendent-ils que nos valeurs locales s’expatrient .!..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *