Jolie façon de fêter son anniversaire ! Voilà 20 ans déjà, l’Unesco inscrivait le Canal du Midi au Patrimoine mondial de l’Humanité. Grâce à l’American Society of Civil Engineers, le voici désormais reconnu comme “Ouvrage historique international de génie civil”, une distinction qui recense les ouvrages remarquables de la planète.
Le président de l’American Society, en la personne de Augustine Fredrich, a relevé que “Cette reconnaissance est un hommage rendu non seulement au génie de Riquet mais aussi à Louis XIV et ses ministres qui ont autorisé la construction de l’ouvrage, à ses centaines de travailleurs qui ont transformé leurs rêves en réalité. Nous ne pouvons manquer de reconnaître l’engagement du peuple de France – et particulièrement des Languedociens – qui, pendant trois siècles et demi, ont su préserver ce chef d’oeuvre du génie humain”.
Au fait, kézaco l’American Society of Civil Engineers (ASCE) ? Une organisation professionnelle d’ingénieurs civils américains, fondée en 1852 et dont le siège est à Reston, en Virginie.
De son côté, François Lureau, président de la Société des ingénieurs et scientifiques de France, a salué l’audace et l’innovation dont a su faire preuve Riquet, son travail, son savoir-faire dans la conduite d’une équipe : “C’est aussi un travail d’ingénieur”. Il a également loué l’aspect financier du projet “auquel un ingénieur doit aussi penser”. Avant de préciser : “Il y a un petit hic. Riquet n’était pas ingénieur, cela n’existait pas. Il l’était sans le savoir. Il était surtout un entrepreneur”.
Madame Delaunay, directrice du projet Canal du Midi auprès du préfet de Région a, quant à elle, tenu à rappeler que : “Le Canal du Midi est le plus ancien de tous ceux qui fonctionnent en Europe. S’il a beaucoup perdu de sa fonction marchande dans la 2ème moitié du XXè siècle, il reste un magnifique outil de promotion touristique. Il a besoin d’être protégé, valorisé, interprété et c’est le sens du travail que l’Etat a engagé avec VNF et la Région.”
Eh oui, le Canal du Midi, c’est un peu la merveille du monde d’ici !
C’est amplement mérité ! Ayant eu l’opportunité de naviguer (flâner plutôt) pendant une semaine sur le Canal (plus que plus !), je rêve de recommencer en famille ou entre amis. La lenteur du déplacement de votre embarcation invite et incite à la détente, à la rêverie et à profiter pleinement du moment présent. Le canal est sur terre mais vous vous sentez ailleurs, coupé des routes, rond points et feux rouges. Doucement, vous vous séparez des terriens et entrez dans un autre rythme. Et que dire du passage pittoresque des écluses, des arbres qui s’inclinent pour vous faire de l’ombre et des rencontres d’un soir avec vos voisins de route… J’adore !