SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés

Rubriques : Bigorre Economie
Le 05 Sep. 2016

Aude et Damien, la 5e génération de la famille Cazenave : La Carde, l’artisan lainier du Pays Toy, est à Luz-Saint-Sauveur

Pour ce week-end, ou le prochain, ou un autre, nous nous permettons de vous faire une suggestion : aller faire traîner vos guêtres du côté de Luz-Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées, que le bon Victor Hugo décrivait comme « une charmante vieille ville, délicieusement située dans une vallée profonde. »


LAINE LA CARDE 10L’occasion d’y faire du tourisme, bien sûr, mais aussi d’y découvrir une petite entreprise artisanale, offrant (enfin, presque !) de magnifiques produits à base de laine de brebis du pays Toy. On s’arrête ?


LAINE LA CARDENous voici arrivés en fait à Esquièze-Sère, à deux pas de Luz, devant l’usine de La Carde qui, nous dit l’enseigne, a été fondée en 1891 sous le nom de « Maison Lafond ».  C’est en effet cette année-là que Joseph Cazenave et Marie, son épouse, s’installèrent pour filer à deux la laine, leur fils Louis créant à leur suite La Carde. Aujourd’hui, c’est la cinquième génération qui est aux commandes. On connaît donc son affaire !


LAINE LA CARDE 6La laine utilisée à La Carde, elle est estampillée Pays Toy, avec une tonte effectuée soit au printemps, soit à l’automne (2 kg de laine par animal et jusqu’à 150 brebis dévêtues par jour, soit environ douze tonnes). Puis elle est lavée à l’eau chaude, dégagée de toutes ses impuretés et séchée, perdant dans l’opération de 35 à 65% de son poids initial.

Suivent les phases du loup batteur, pour libérer les poussières, de la cardeuse, l’ourdissage et enfin du tissage et du tricotage. Du classique.


LAINE LA CARDE 2Ce qui l’est moins, c’est le tour de main et la créativité de La Carde, qui assure toute la confection, de la coupe des vêtements et des couvertures, avant la mise en rayons, pour une commercialisation sur place ou via la boutique en ligne.


LAINE LA CARDE 9Le visiteur trouvera à coup sûr son bonheur, avec couvertures, plaids, couettes et de chauds vêtements pour homme, femme et petiot et même des ponchos aussi réussis qu’en Bolivie. Et même des chaussons pour l’hiver au coin du feu.

Convaincu ?

6 commentaires au sujet de cet article

  1. J’ai toujours des couvertures qui datent de 1980, elles sont en parfait état et La Carde a toujours des produits de qualité exceptionnelle. Bravo pour votre savoir faire et surtout d’avoir réussi à faire évoluer cette entreprise au gréé des générations.

  2. Bonjour
    C’est en regardant les actualités de ce jour sur la 2 que je vous découvre et serai intéressée par vos produits
    dites moi comment je peux accéder aux ventes des produits vous souhaitant bonne réception
    sincères salutations
    Corinne CHASTAN

  3. je vous ai trouvé aussi au travers d’un reportage tv, je suis toujours admiratif par votre ténacité qui avec le temps devient de la raison. En effet, pourquoi jeter aux orties les savoirs faires.
    Ceci dit, les coloris que j’ai vu manque de “brillance” de “chatoiement”, passe pour une couverture ou un plaid, mais pour un vêtement… ma grand mère en veut plus, alors moi… Je rêve d’étoffes en laines, revisitées, légère, douce au toucher (qui ne gratte pas) dans des coloris qui “pète, et si elle ne me dure pas 40 ans (comme une couverture de lit) et bien tant mieux!!!
    Bon courage, on vous aime!!!!

  4. Produisez-vous revue, catalogue, etc …. ? si oui !!! j’aimerai les recevoir à cette adresse :
    4, avenue de l’Ardèche
    Résidence Mansart – n° 324 –
    27200 VERNON
    Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *