« Tous pour un, un pour tous ! ». C’est à l’appel de cette fameuse devise que samedi dernier s’est réuni le soixantième Grand Chapitre de la Compagnie des Mousquetaires, sous les cloîtres de Condom, en présence du capitaine Aymeri de Montesquiou d’Artagnan et du capitaine d’honneur Jean Arnaud. L’occasion d’introniser de nouveaux membres, à charge pour eux de promouvoir l’art de vivre gascon et l’eau de vie divine, nommée Armagnac, vous l’aurez compris.
Ils auront appris pour l’occasion que la Compagnie existe depuis 1951, à l’initiative d’un Charentais originaire de Cognac, le général Baston (prédestiné, le militaire). Aujourd’hui, qu’elle est présente dans une douzaine de pays avec des groupes de représentants dénommés « escadrons » ou « détachements ». Et que 3.500 personnes arborent avec plaisir et discrétion la croix des mousquetaires dans le monde.
Quels sont les heureux élus de ce nouveau chapitre, qui rejoignent ainsi le prince Albert de Monaco, le roi de Suède et Leonardo di Caprio ? Tout d’abord l’ambassadrice émérite du Mexique qui fut en place en France de 1998 à 2001, Sandra Fuentes Berain.
Suit Jean-Luc Couturier, industriel de la boulangerie, qui a sauvé de la disparition deux élevages de prestige, les puissants toros de « Curé de Valverde » de Salamanque et les nobles « Concha y Sierra » de Huelva, en les amenant dans son domaine de Coste Haute.
Ainsi que le directeur international du groupe Safran, Bruno Cotte, le maire de Sant-Clar, David Taupiac, et les deux frères à la tête du célèbre Domaine du Tariquet, à Eauze, Armin et Rémy Grassa.
Voilà qui apporte du sang neuf et de la notoriété à la Compagnie, d’autant qu’elle en a intronisé 34 autres. Le prochain chapitre aura lieu en Sicile, le 1er octobre. Si on est invités, on vous raconte !