Peut-être avez-vous profité de l’été pour tout apprendre et savoir à propos des belles plantes et mauvaises herbes ? Ou l’inverse, pourquoi pas ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes encore à temps, car notre région a la chance de disposer, à Bagnères-de-Bigorre, du très utile Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. Ils ne sont en tout que onze sur l’hexagone.
Outil scientifique et technique agréé du Ministère de l’Ecologie, il développe la connaissance de la flore sauvage sur son territoire d’agrément et organise sa préservation, en concertation avec l’Etat, les collectivités territoriales, les socioprofessionnels, les associations, etc.
C’est un établissement public local, un syndicat mixte géré par cinq collectivités territoriales, de la Région aux Départements, de la Communauté de communes à la Ville de Bagnères, sans oublier le soutien de l’Etat et de l’Europe.
Ici, on vous parlera d’ethnobotanique, de plantes messicoles, de gentiane jaune, d’ambroisies, de jussies. Des ateliers sur les herbiers sont régulièrement organisés, avec des visites de sa salle de botanique, de son laboratoire, de sa banque de graines ou de ses serres.
Le Conservatoire est installé en outre dans les anciens thermes de Salut, un bâtiment du XVIIIIème siècle au coeur d’un site classé. Magnifique ! Nous attendons les photos de votre herbier réussi à la Rédaction !