Le très populaire Championnat de France historique des circuits a choisi le Paul-Armagnac comme destination de rentrée. A l’occasion de cette quatrième étape de l’année, l’Historic Tour investit le circuit de Nogaro pour un week-end où la passion de la voiture ancienne et le virus de compétition se conjugueront au profit de tous, acteurs comme spectateurs.
Ce sont de véritables journées de fête qui s’annoncent avec un programme non-stop de 23 courses distinctes et près de 330 pilotes prêts à en découdre aux commandes d’autos de toutes catégories ressurgies des années 50 à 90.
Comme sur chaque Historic Tour, le spectacle ne se concentrera pas uniquement sur la piste, mais se déploiera également dans le paddock avec, en guise de bonus, la possibilité pour les collectionneurs d’exposer leur véhicule et d’entrer en piste lors de sessions de parade. Et tout cela sous les caméras de la chaîne Motors TV, qui ne manqueront pas d’en capter les moments les plus inoubliables.
Le meeting Historic Tour s’inscrit dans la longue lignée des Grand Prix de Nogaro, dont le riche palmarès s’étend sur plus d’un demi-siècle. On en fêtera au cours du week-end sa 56ème édition à la gloire de tous les célèbres champions qui en ont jalonné l’histoire.
L’épreuve fait office de quatrième des six manches du Championnat de France historique des circuits, où la bataille fait rage à tous les étages. Dans la perspective de couronner les deux champions de France 2016 (l’un en GT/Tourisme, l’autre en Monoplaces/Protos), les résultats du week-end n’en prendront que plus d’importance.
Au programme : la SportProtosCup (véhicules d’avant 1995), le Trophée F3 Classic (monoplaces d’avant 1985), le Challenge Formula Ford Historic (avant 1982), le Trophée Formule Ford Kent (avant 1993), le Trophée Formule Renault Classic (avant 1995), l’Asavé Racing 65 (GT/Tourisme d’avant 1966), HTCC Groupe 1 (berlines d’avant 1983), le Trophée GT Classic (avant 1998), le Trophée Maxi 1000 (avant 1977), le Trophée Saloon Car (avant 1997), le Trophée Lotus (Lotus Seven et anciennes Caterham), le Challenge GT/Tourisme Asavé (avant 1982), la Legends Cars Cup
Comme sur chaque Historic Tour, les propriétaires de voitures anciennes seront à l’honneur. Un créneau horaire de parade en piste est notamment prévu pour eux le samedi comme le dimanche, tandis que chaque conducteur de voiture de plus de 25 ans exposant son véhicule dans l’enceinte du circuit bénéficiera d’une entrée gratuite.