Si l’on ne peut éviter les escarmouches bien normales, les élections municipales apportent un peu de fraîcheur dans le débat politique et souvent une bonne tenue qui contraste avec les élections nationales. Nos concitoyens ne s’y trompent pas et, une fois de plus, iront voter en nombre les 23 et 30 mars prochains. Il faut dire que le mandat de maire leur parle en rentrant dans leur quotidien, même quand il se projette dans des projets d’avenir.
Plus que l’étiquette politique, ce sont les qualités personnelles et les compétences des candidats qui sont d’abord prises en compte par les électeurs. Et c’est heureux. N’oublions pas que les Villes et les organismes associés constituent la première « entreprise » du territoire. N’oublions pas que les décisions des Municipalités impactent directement le dynamisme des acteurs socio-économiques, notamment dans les grands agglomérations. Comme on l’a constaté maintes fois, un maire performant sait changer en profondeur sa Ville, et joue le rôle de locomotive sur son territoire.
Aussi, nous suivrons particulièrement, dans les prochaines semaines, les propositions qui émergeront dans les principales villes du bassin de l’Adour. A commencer par le Top 10 : Pau (81.505 habitants), Bayonne (45.714), Tarbes (44.727), Anglet (39.919), Mont-de-Marsan (33.051), Biarritz (26.648), Auch (23.177), Dax (21.351), Hendaye (16.415) et Lourdes (14 615).
François Loustalan
C’est quand vous voulez!
Cordialement
JPB