Peut-on encore imaginer une France sans connections ? Preuve que non, ce sont 82% des foyers qui sont désormais concernés, via un Internet fixe ou mobile, un pourcentage considérable qui fait de notre pays l’un des leaders mondiaux. Le phénomène est d’ailleurs planétaire, puisque si l’on ne parle que d’Internet, un foyer sur trois est relié dans le monde. Chez nous, 51,9% se connectent depuis un fixe ou un mobile, 45,3% depuis un fixe et seulement 2,8% depuis un terminal mobile.
Sans surprise, c’est la tablette qui bouleverse le paysage, puisque ses ventes se sont envolées en un an, de 105%, concernant aujourd’hui près de 8 millions de possesseurs. Quant aux modalités d’utilisation, elles sont diverses. Ainsi c’est dans la semaine et la journée qu’on consulte Internet via un ordinateur fixe ou un mobile, la tablette prenant le relais à partir de 21 heures, ce qui signifie qu’elle est utilisée alors qu’on « regarde » la télévision.
D’ailleurs, Internet est en train de tailler quelques croupières à la télévision traditionnelle, puisque par ce biais nous l’utilisons de plus en plus pour y suivre la télé, regarder des émissions en replay, voire écouter la radio ou de la musique. Une révolution, on vous dit !