Claude-Guy Charlotte est décédé ce jeudi matin à l’âge de 82 ans des suites d’une maladie qu’il combattait avec courage et avec une grande dignité. Ce Béarnais d’une très grande finesse a fait une brillante carrière dans le milieu hospitalier, côtoyant quelques grandes figures de la politique nationale et régionale.
Et…
C’est en 1975 que Claude-Guy Charlotte est revenu en Béarn après avoir dirigé plusieurs centres hospitaliers. Il devint ainsi un proche d’André Labarrère avec lequel il établit des relations de grande confiance et une réelle complicité.
Après avoir pris en main l’hôpital de Pau pendant 4 ans (1976 à 1980), il fut nommé à la tête des centres hospitaliers de Reims puis de Strasbourg jusqu’en 1994. Ce qui ne l’empêcha pas de travailler sur la création du nouvel hôpital de Pau.
Adjoint d’André Labarrère, Claude-Guy Charlotte ne pratiquait pas la langue de bois et savait parfaitement jouer sa partition dans ce monde politique parfois étrange. Propulsé à la tête de la Société des transports de l’agglomération paloise, il s’amusait volontiers de ce type de parachutage, hors compétences, que seule la politique sait pratiquer.
Claude-Guy Charlotte avait gardé de nombreuses missions dans des organismes liés à l’univers hospitalier, tant sa compétence et son regard aiguisé étaient appréciés par ses pairs.
Grand amateur de cigares, bon vivant et fin gourmet, il était devenu une figure incontournable à Pau où son humour parfois grinçant ne pouvait laisser indifférent. Secrétaire général de l’Académie du Béarn, Claude-Guy Charlotte était devenu l’une des chevilles ouvrière de l’honorable assemblée.
Ses obsèques seront célébrées le lundi 29 août à 15h à l’église Saint-Martin de Pau. PresseLib’, dont il était un fidèle lecteur et soutien, transmet ses condoléances les plus amicales à son épouse, à ses deux filles et à toute sa famille.
Photo à la Une : © Laissac Luke