Oyez, oyez, braves gens, gentes damoiselles et damoiseaux, en ces jours de l’an 2016, sabbati dies 9 et dominica dies 10 du mois de Julius… Oups, on s’emporte, traduisons au cas où vous ne maîtriseriez pas parfaitement la langue du Moyen-âge.
Donc, pour faire court, ces samedi 9 et dimanche 10 juillet, rendez-vous à Montaner pour les 14èmes Médiévales. Et ne comptez pas vous ennuyer. Autant de sites, autant d’animations.
Et…
Dans la Plaine, tournoi de chevalerie avec Drakonia, frères Lumière (cracheurs de feu, danseuse, serpents), un débarquement Viking, la Compagnie Marche avec ses rapaces et chevaux, les Sentinelles de la Guivre, Febus Aban, Qu’em Biarnes, La Commanderie de Pyrène, la Guilde Bâtarde, les Mortes Payes, La Herpaille.
Tandis que dans la forêt, vous trouverez les Forgerons de la Tour (fonte de minerais, travail du fer), les Archers de Febus qui feront démonstrations, initiations et expositions, Les Ecuries des 3 Balzanes (pour des Balades à Poney), les Cagots de Montaner.
Sur la place du château, musique, danse et jongle (avec Al Cantara), le “Cabaret des filles en joie” (Les Dragons du Cormyr), la Compagnie du Polisson et son spectacle de marionnettes, Chalivali (spectacle interactif avec le public), le spectacle de Drakonia (Le prisonnier/Chasseur de Fées), mais aussi un artisan du cuir (Perske), un druide (Maisonnier), un tourneur sur bois (Clemenceau), de la poterie (Poterie les 3 petits Pots), des costumes présentés par les Amis du Château de Montaner, et des balades à dos d’ânes avec Boen.
Entrons dans la cour du château, où vous découvrirez les trois échoppes de Petit Meschin, consacrées à la femme, vivre à la campagne et vivre la guerre, l’Atelier du Renard Vert qui fabrique des vitraux et animera un atelier enfants, un atelier épouvantail proposé par Vannerie sauvage, l’Atelier de Julie pour des démonstrations et initiation au feutrage et tissage, une expo photos du “Livre de la chasse” et lévriers par Lévriers et Compagnie, Marc le Forgeron et ses compères vous diront tout de la forge et de l’artisanat médiéval.
Tandis que vous vous régalerez du pain ancestral fabriqué par Les Talmeliers de Terrignis, ou le spectacle “Escale Médiévale” sur fil de Au Fil du Vent. Les cordes en boyaux de moutons vous seront présentées par Serge Claderes. Vous pourrez aussi vous initier à la calligraphie et au coloriage avec ABCDE Calligraphie, ou essayer des costumes avec Couture ACM.
Au marché, ne manquez pas Belli Mercator (“Les vendeurs d’armes” et leur chariote), les Gueux de l’Ostière (Saynètes, déambulation), Tartaruga Teatro (le barbier-chirurgien et son chariot), la Compagnie du Paladin (parcours initiatique de chevalerie pour enfants avec 4 épreuves) et Le Tailloir (cuisine médiévale).
Samedi, la grande nuit médiévale avec la retraite aux flambeaux vers la plaine à 22h30 suivie du spectacle de feu par les Frères Lumière et le feu d’artifice pyrotechnique. Dimanche à 10 heures, la messe médiévale, suivie du grand défilé des troupes et figurants costumés de l’église au château.
Est-il vraiment utile de préciser que vos enfants vont littéralement ADORER ?
Informations sur le site Internet du festival
Photos : les Amis du Château de Montaner