L’équipe du Comité départemental du tourisme 64 est entrée dans le vif du sujet avec ses 4 véhicules aux couleurs du Béarn. Objectif : apporter un « plus » de notoriété au territoire en s’appuyant sur le 3e événement sportif planétaire.
“L’instant Béarn” attire l’attention avec Henri IV en figure de proue. Place à l’Humeur du Tour.
A l’occasion du Tour 2016, PresseLib’ vous propose de rejoindre les Socios du Béarn.
Ce qu’il faut savoir…
Le Béarn en bonne compagnie
Dès les premières étapes de la Grande Boucle à Sant-Lô puis à Cherbourg, l’équipe du Béarn s’est faite remarquée par les nombreuses personnalités présentes, du prince Albert de Monaco à Bernard Hinault, en passant pat le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Elle a aussi rencontré des Béarnais qui seront les ambassadeurs du territoire.
C’est le cas de Nicolas Ponsolle au sein des équipes de France 2 et France 3.
L’Humeur du Tour…
Dans la caravane, le bon roi Henri fait sensation du haut de son char aux couleurs de sa douce Ville de Pau. Porté par les notes particulièrement vivifiantes du groupe « Trottoir d’en face » venu de la cité de Gaston Fébus ; porté aussi par les flots énergiques du gave, thème du char « eaux vives » qui le suit.
Nouste Henric remémore aux Français, et pas seulement, qu’il fut roi et prônât la tolérance (édit de Nantes). Souriant et toujours courageux – qu’il vente ou qu’il pleuve en ces terres normandes – il a fait honneur à Saint-Lô de La Manche qui frappait monnaie au moyen-âge. Puis, rencontre historique avec le maire de Pontorson qui tomba également sous le charme du souverain béarnais jusqu’à partager avec lui son doux Jurancon dans le cadre des magnifiques haras laudiens.
Sur les routes normandes, Henri fut tout d’abord surpris d’être confondu, par ce public du 21ème siècle, avec un mousquetaire, ou même avec le roi Dagobert (carrément). Une bonne occasion de raviver les mémoires du haut de son château mobile, avec humour et talent.
Son passage à Utah Beach lui a fait prendre conscience à quel point les hommes se déchiraient encore et toujours dans des guerres effroyables. Moment d’émotion devant le célèbre mémorial et notre bon roi Henri fut sidéré de voir que tant d’Américains débarquèrent là pour nous sauver.
Sensation quand la Patrouille de France et ses Alpha jets sont venus l’honorer (mais oui !). Une vitesse prodigieuse qui a donné quelque peu le tournis à Henri. Heureusement, pour se remettre de tant d’émotions, la poule au pot n’est jamais bien loin avec son char savoureux et sa cuisinière.
Ah sa cuisinière ! Il la cite tant et tant de fois sur son char. Mais hier à Cherbourg, sous la pluie et sans…vous devinez quoi… le mot lui était sorti de la bouche. Il appela alors sa « couturière » provoquant le fou-rire de son peuple massé au bord de ces chemins aujourd’hui bitumés.
Sa fraise vole au vent, mais il n’en a que faire. Notre Vert galant souri imperturbable et se régale. Un rêve de gosse et un bond en 2016, quoi de mieux pour rendre heureux. Rassuré par son cocher qui brique méticuleusement son char, soir après soir, Henri peut enchanter les foules en distribuant à ses fidèles sujets des milliers de foulards aux couleurs du Béarn. La grande fête du Tour est bien lancée.
A suivre…
Rejoignez les Socios du Béarn !
A l’occasion de la présence du Béarn dans la Caravane, participez au rassemblement des « supporters » du territoire installés dans toute la France
PresseLib’, en collaboration avec le Comité départemental du Tourisme 64 et du Conseil départemental, lance les Socios du Béarn.
C’est simple, c’est gratuit, et c’est unique… alors à chacun de vous de jouer !
Dans un premier temps, nous invitons chaque lecteur de PresseLib’ à signaler des parents ou amis, installés dans toute la France (et même ailleurs) qui sont des supporters du Béarn.
De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’animer le formidable réseau des Béarnais (d’origine ou de cœur) installés partout en France. Des Béarnais qui portent fièrement une part de leur territoire auprès de leur entourage et de leurs relations professionnelles. Des Béarnais qui sont ainsi les meilleurs supporters de leur territoire.
Inscrivez-vous…
Dans un premier temps, PresseLib’ vous propose tout simplement de vous inscrire et de faire inscrire vos parents et amis installés hors du Béarn, en indiquant le nom et le prénom, un e-mail et des coordonnées.
Ces informations ne seront pas publiées, mais permettront d’informer directement toutes les personnes inscrites des différentes initiatives à venir pour développer les Socios du Béarn.
Par contre, PresseLib’ publiera dans cette rubrique une petite présentation (3/4 lignes) et un selfy des Socios qui le souhaitent.
Enfin ! le PAYS DE BEARN ( notre BEARN !…) va être connu à sa juste valeur et dans toute sa splendeur – Merci à tous et tà betleu !