Quiconque pénètre dans les arcanes des fédérations sportives risque d’y perdre son latin, car le ministère de la Jeunesse et des Sports, afin d’avoir le moins d’interlocuteurs possibles, entasse dans la même fédé le maximum de disciplines.
Et…
Ainsi la fédération de ski englobe-t-elle le ski alpin, le biathlon, le ski de fond, le combiné nordique, le saut, le freestyle, le telemark, le ski de vitesse, de randonnée et le rollerski. Et le snowboard.
Fini ? Non, pas encore. Car dans le snowboard, on dénombre le half-pipe, le slalom géant parallèle, le snowboardcross, le slope style et le big-air. Voilà pour l’énumération, ouf !
Bref, tout cela pour annoncer une bonne nouvelle : c’est la pyrénéenne Mariannick Brau qui vient d’être élue à la tête de la commission Snowboard de la Fédération, en d’autres termes, la patronne du snowboard national, c’est elle.
Une juste récompense pour cette pure bénévole (tous le sont, dans les fédérations), qui œuvre dans cette discipline depuis vingt-et-un ans, en tant que secrétaire de l’association Snowboard Pyrénées (puis sa présidente), ainsi que de l’Association française de snowboard, l’AFS.
On l’a accompagnée depuis, lorsqu’elle a été élue responsable de la commission snowboard au comité Pyrénées–Ouest de la Fédération française de ski. Tout comme lors des Winterfise de Peyragudes ou des coupes de France de snowboard cross et free-style au même endroit ainsi qu’à Luz-Ardiden, Cauterets et Les Angles.
La voici désormais chargée de davantage de responsabilités, au plan national. Voilà un choix judicieux, car la Pyrénéenne connaît vraiment bien son affaire !