Vous n’avez pas pu y échapper, en levant les yeux au ciel du Louron ces derniers jours. Les toiles colorées des parapentes, glissant lentement dans l’azur montagnard… Normal, car depuis le 19 juin et jusqu’au 25 juin, la Ligue Midi-Pyrénées de vol libre (LMPVL) avec le Comité départemental de vol libre (CDVL65) organise le championnat de France de parapente.
Ce qu’il faut savoir…
La compétition est ouverte aux 120 meilleurs pilotes français ainsi qu’à 20 compétiteurs étrangers de haut-niveau. Toutes et tous sont logés au centre Balnéa de Loudenvielle.
Samedi, à 19 heures, ne manquez pas la remise des prix, et la soirée de clôture en plein air, à l’atterrissage. Si par cas, un orage passait par là, le repli serait assuré au Balnéa.
L’organisation de ce championnat, en plus de son aspect sportif, s’inscrit dans une démarche d’affirmation du potentiel de la région dans le domaine du vol libre.
C’est évidemment aussi une action touristique forte autour des massifs pyrénéens. On s’était déjà retrouvés ici en2009 pour les championnats de France, et en 2012 et 2013 pour la Coupe du Monde.
Il faut dire que Val Louron, situé entre la vallée d’Aure et le Luchonais offre sa vallée suspendue (1000 m) qui bénéficie de conditions particulièrement favorables pour la pratique du vol libre.
N’oubliez pas de lever les yeux au ciel, encore aujourd’hui…