Imaginez un pain, 100% béarnais, où le blé, le sel, le boulanger, le meunier, où tout serait béarnais. Un pain qui soit “Noste Pan”, meilleur, plus croustillant, fabriqué sans additif, et qui réunisse les acteurs d’une filière de qualité et rigoureuse.
Eh bien…
Eh bien, réjouissez-vous, car Noste Pan existe. Vous pouvez même d’ores et déjà le trouver dans une vingtaine de boulangeries de la région qui ont choisi de jouer le jeu (la liste des boulangers le distribuant est disponible sur la page Facebook de Noste Pan (cliquez ici)
Une démarche que l’on doit à l’union, la réunion d’agriculteurs, meuniers et boulangers du département. Un blé issu de semences adaptées aux contraintes locales, limitant l’apport d’engrais et le traitement des cultures. Une farine produite dans trois moulins familiaux.
Des boulangers qui s’engagent à suivre une méthode de tradition française, avec un cahier des charges précis, et qui utilisent le sel de Salies-de-Béarn, 100% naturel et exceptionnellement riche en oligo éléments. Une traçabilité totale, une filière courte, une juste rémunération des acteurs, et au bout de la chaîne, un consommateur heu-reux ! Qui se régale et soutient une agriculture durable et un commerce équitable.
Noste pan, bon comme du bon pain (celle-là, elle mange pas de pain ! Enfin, si !)