Il fallait bien l’admettre à moment donné : monsieur Météo n’en fait qu’à sa tête. Capable d’envoyer des pluies automnales un mois de juin, et du soleil en décembre. Or, quand on lorgne du côté des stations de ski, en hiver, on a beau développer le VTT sur les pistes, on serait plus à l’aise si c’est de la neige qui recouvrait les versants plutôt qu’une herbe bien verte.
Et…
Qu’à cela ne tienne. Après les aléas climatiques de l’année 2015 qui avaient considérablement retardé le début de saison hivernale, le Conseil départemental a décidé de s’occuper du temps qu’il fait, en octroyant 1,7 million d’euros à Gourette et La Pierre-Saint Martin afin de revoir leurs installations, et notamment de remplacer 40 têtes d’enneigeurs, type nouvelle génération, fonctionnant dès – 2 degrés (et non plus – 4 degrés, comme auparavant), avec aussi des ventilateurs à neige.
Cela entre dans un plan bien plus large, avec à l’horizon le fameux Plan Montagne, qui vise à achever le front de neige de la Pierre, par exemple, ou sécuriser le risque avalanche à Gourette, voire même déconstruire le télésiège des Fontaines du Cotch.
Même si pour connaître tous les détails du fameux Plan Montagne, il faudra attendre le prochain mois d’octobre.
Pas sûr que ça change beaucoup les aléas climatiques, mais ça permettra de les appréhender avec plus de quiétude. “Il fait beau ? Chouette, on va skier alors !” Un vrai phénomène… boule de neige.