Lorsque Arnaud Delbard parle de sa création, la Rose de Lourdes, il tutoie la grâce et la poésie : « Pétales aux reflets d’or et dans le coeur une lumière blanche représentant la vision céleste ». Il fallait au moins ça pour créer LA fleur emblématique de la cité mariale. Josette Bourdeu, maire de la Ville, a apprécié, le 11 juin dernier, au moment de l’inaugurer dans les jardins de l’Hôtel de ville.
Et…
Et sur le site de la municipalité, on promet que bientôt lourdaises et lourdais pourront acquérir le fameux rosier (une promesse dont on peut presque garantir à 100% qu’elle va être tenue, quelle bonne nouvelle !).
C’est que la Rose de Lourdes vient juste après l’ancienne Rose Centenaire de Lourdes, déjà en vente depuis longtemps dans les pépinières Delbard.
Arnaud Delbard, les roses, il est tombé dedans tout petit. Petit fils du célèbre Georges Delbard, mythique fondateur des pépinières et roseraies éponymes depuis 1935. Ici, le parcours a parfois été semé d’épines, mais on a toujours tenu, au fil des générations, a créer et conserver l’esprit d’innovation.
Du côté de Lourdes, déjà au moins cent pieds ont été reçus aux serres municipales et plantés. On la prétend résistante, capable de pousser en pleine terre ou en pot.
Si vous voulez acheter la Rose de Lourdes, précipitez-vous à la Mairie pour la réserver, car il paraît que la liste d’attente des passionnés est déjà longue comme un jour sans parfum de roses… Sujet épineux ? Ou qui sent la rose ?