Valverde, Froome, Nibali et autres champions doivent commencer à avoir les chocottes, jugez plutôt : on confirme à l’occasion du Tour de France la présence d’un crack hors catégorie, dénommé Henri de Bourbon, Henri IV pour les intimes, le régional de l’étape paloise qui va marquer de son empreinte l’édition 2016 de la Grande boucle.
Et…
Presse Lib’, qui a ses entrées dans le peloton et dans l’armorial, s’est laissé dire que cela faisait 450 ans que le natif de Pau en rêvait. C’est pourquoi on va le découvrir, en personne siouplaît, du 2 au 24 juillet en tant qu’ambassadeur de notre région, grâce à quatre véhicules thématiques dans la caravane du Tour.
Sa stature, sa barbe et son costume ne devraient pas passer inaperçus.
Inutile de le préciser, c’est en sa bonne ville qu’il sera célébré comme son rang le veut. En l’occurrence le vendredi 8 juillet, à Pau, sur la place Clemenceau.
Et si vous désirez l’accompagner sur quelques étapes, cela est encore possible, par exemple entre Saint-Lô et Cherbourg (3 juillet), Granville–Angers (le 4), Saumur–Limoges (le 5), Arpajon–Montauban (le 7) et bien sûr Chantilly–Paris Champs Elysées le dimanche 24.
Paris vaut bien une messe, aurait-il dit en son temps (à moins que ce ne soit son conseiller Maximilien de Béthune, c’est-à-dire Sully).
Et puis, Henri IV sur un vélo, ça n’a rien de nouveau, comme le prouve l’affiche publicitaire que nous avons dénichée, datant de 1945, et signée de Géo Fred.
On n’a pas eu loin à chercher, elle se trouve au Musée national du château… de Pau !
Informations sur le site Internet du CDT 64
Et pourquoi ne pas avoir conservé cette belle affiche de Musée, avec quelques petites retouches pour lui donner un nouveau look moderne ça aurait pu ne pas être trop mal.
Enfin comme dit Gracianne … ” moi je dis ça je dis rien ! “
Super l’affiche ! je l’ai imprimée et mise en vitrine … (machines à coudre Gallois) .. Mais ce serait beau effectivement de l’exposer au musée ; j’adore le style et le clin d’oeil … Vive le Tour en Béarn et à pau.