Le Béarn, terre de sport et de solidarité ? C’est ce qu’on a toujours cru et véhiculé du côté de l’Association sportive Los Sautaprats à Coarraze. Une association ressource au carrefour du sport, du handicap, de l’intégration, de la santé, de la petite enfance et de proximité, intervenant auprès d’un public large, jeunes, adolescents, adultes mais aussi seniors, valides ou pas. Créée en 1999. Qui croit fermement que l’esprit sportif forme, crée, mobilise, et qu’assorti d’une dynamique d’intégration, il permet de changer le regard.
Et…
Dès 2009, ils étaient la première association à présenter des jeunes compétiteurs Handis en intégration au niveau national en trampoline à Reims.
Qu’il s’agisse de baby-gym, de step, de gym douce, ou de trampoline, ils ont aussi été les premiers en Béarn à s’être affiliés à trois fédérations françaises : gymnastique, handisport et sport adapté.
Si l’association accueille quelque 450 personnes, un tiers d’entre elles est handicapé et il y a aussi, valides ou non, des compétiteurs “élite” au championnat de France trampoline, discipline olympique.
Aujourd’hui, Los Sautaprats, avec la ville de Nay, la Communauté de communes et la Chambre de commerce sont engagés dans un nouveau projet ambitieux : construire une salle de sport fonctionnelle et aux normes avec un usage prioritaire pour les personnes à déficience.
Ce qui serait “encore” une première non plus en Béarn, mais carrément en Aquitaine.
Amis acteurs publics et privés, vous avez envie de soutenir ce très beau projet ? Alors rendez-vous le jeudi 7 juillet à 18 heures à la Communauté des communes du Pays de Nay, 12 rue Monplaisir, 64800 Bénéjacq.
Merci de signaler votre présence par un mail à Christian Cancé : los-sautaprats@orange.fr
Et que ça saute ! (cause du trempoline, tout ça, ok on sort…)
Merci beaucoup à PRESSELIB pour votre soutien .
Patricia – responsable projet de l’association LOS SAUTAPRATS