INDEX

Herriko : le retour du burger basque

Le 13 Juin. 2016

Une initiative du cluster de l’agro-alimentaire Uztartu : à découvrir et surtout à déguster

Créé en 2010, le cluster de l’agro-alimentaire en Pays Basque regroupe de nombreux acteurs et transformateurs pour développer des projets collaboratifs mettant en valeur les produits du terroir.

Le Burger Herriko s’inscrit parfaitement dans cette démarche vertueuse, associant les filières blé-farine-pain et viande bovine. Bonne dégustation !

Ce qu’il faut savoir…


HERRIKO 3Retour en arrière… Il y a une vingtaine d’année l’arrivée sur la côte basque d’une multinationale américaine de la restauration rapide avait donné lieu à des réactions contrastées, une manifestation nationaliste à Anglet, une bombe à Saint-Jean-de-Luz et un Big Benat (Gros Bernard) à Bayonne, un concurrent à base de pain rond, avec du jambon de Bayonne, du fromage de brebis, de la salade et des tranches de tomates.

Heureusement aujourd’hui le calme est revenu du côté des revendications identitaires et malheureusement Big Benat a disparu des étals bayonnais.


HERRIKO BURGER 3En 2016, la démarche pour concurrencer « l’envahisseur yankee » s’appuie sur des arguments plus cohérents et constructifs. La marque Herriko qui mène une démarche collective regroupant des agriculteurs et des transformateurs du Pays Basque a présenté le 24 mai dernier au restaurant La Coupole de Biarritz un nouveau burger à base de pain et de viande bovine.

Ce burger basque est désormais proposé aux restaurateurs et se veut une réponse aux nouvelles habitudes de consommation.


HERRIKO 2Le pain du burger Herriko est fabriqué de manière artisanale et façonné avec de la farine Herriko Ogia issue de blé cultivé au Pays Basque. La viande de bœuf hachée Herriko Haragia est réalisée à base de race à viande élevée au pays.

Comme le succès de la multinationale ne repose certainement pas sur les qualités gastronomiques de ses produits, mais plutôt sur son système de commercialisation et son marketing, Herriko a activé un réseau de distribution. La marque s’est associé à la société Le Helder, très bien implantée auprès des restaurateurs locaux pour diffuser le plus largement possible son burger.


HERRIKO BURGER 2Maintenant, c’est au consommateur qui veut déguster un vrai hamburger avec du pain du pays et de la viande du pays, de ne pas n’hésiter et de commander au restaurant un Burger Herriko.

On Egin ! Bon appétit !

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *