INDEX

Lac de Soorts-Hossegor

Le 18 Fév. 2014

Les huîtres à nouveau autorisées à la vente

Les ostréiculteurs respirent, après des analyses effectuées par l’Ifremer, les problèmes de pollution ont totalement disparu permettant un retour à la normale. Depuis décembre 2012, ces entreprises d’Hossegor sont régulièrement confrontées à des interdictions ponctuelles en raison de la détection de vilains norovirus, sapovirus et compagnie… Elles dénoncent un principe de précaution qu’elles estiment beaucoup trop strict et qui met en péril leur profession.

En 2013, le Comité régional de la conchyliculture avait décidé de déposer plainte contre X pour pollution des eaux, en l’occurrence celles du lac d’Hossegor. Cette plainte venait en appui de celle émise par Jérôme Labéguerie, en qualité de représentant des ostréiculteurs d’Hossegor « pour rejet en eau douce ou pisciculture de substance nuisible au poisson pour sa valeur alimentaire et pour pollution ».

Par ailleurs, la surmortalité enregistrée dans les élevages européens, ces dernières années, a fait baisser sensiblement le nombre d’huîtres mises sur le marché et a déclenché une flambée des prix. La France est le premier producteur européen (130.000 tonnes), devant l’Irlande (6.500) et les Pays Bas (3.000). Le record est détenu par la Chine qui produit 4 millions de tonnes d’huîtres.

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Pour avoir été victime, avec 2 autres de mes convives, d’avoir mangé des huitres achetées au Lac d’Hossegor le 21 Janvier,même si pour la profession les analyses et les décisions qui s’en suivent peuvent paraître abusives,il est bien inconcevable que nous ayons pu ingérer des éléments des égouts voisins, avec les effets violents que celà a engendré deux jours après.
    Par contre, avant d’envisager d’acheter à nouveau des huitres à Hossegor, il me faudra du temps, et encore!
    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *