« Mini, mini, mini, tout est mini dans notre vie », chantait Jacques Dutronc dans les années soixante. Sauf qu’à Semeac, le mini s’expose en grandes pompes avec son Salon Mini-Auto Pyrénées, installé salle Léo Lagrange les 4 et 5 juin. L’occasion de pénétrer dans l’univers de la miniature et qui sait, d’y trouver de méga bonheurs.
Ce qu’il faut savoir…
À commencer par l’automobile, à travers de nombreuses vitrines d’exposition, de diaporamas et de décors, permettant de connaître les différentes marques, en revivant des courses de légende, F1, rallyes de Monte Carlo, Paris–Dakar ou les courses d’endurance, comme les 24h du Mans, de Spa ou de Daytona.
Mais ce qui vous étonnera le plus, ce sont les différentes échelles des voitures miniatures. Du plus petit (1/87ème) au plus grand (échelle 1), en passant par les intermédiaires. Mais cette année, faute de place, l’échelle 1 sera absente et les Ferrari, Porsche, Maserati, Lotus, Bentley ou Aston Martin ne seront présentes que par l’évocation d’un passé forcément glorieux.
Naturellement, la bourse d’échanges miniatures va connaître son succès habituel. Les amateurs et les connaisseurs vont venir d’un peu partout, et même de Grande-Bretagne et d’Espagne, afin de trouver le mini modèle qu’ils ne possèdent pas, la Ferrari mini de Prost ou de Senna, les véhicules du Tour de France, les gros trucks américains, les locomotives à vapeur… Il y en a et il y en aura pour tous les goûts, de ceux des plus grands et des petits.
Quarante exposants vous attendent et vous proposeront voitures, trains, jouets, poupées qui iront enrichir votre collection. À des mini prix, qui sait ?