Vendredi, les Bleus vont jouer la victoire dans le Tournoi des 6 Nations au Pays de Galles.
En Top 14, Biarritz se dirige vers la Pro D2, tandis que Bayonne reste en position difficile.
En Pro D2, Lyon fait le trou, tandis que la course aux demi-finales est relancée. Pau n’a plus que 2 points d’avance sur Narbonne et 4 sur Tarbes. Si Dax et Mont-de-Marsan se sont éloignés de la zone dangereuse, Auch est décroché en position de reléguable.
Ce qu’il faut savoir…
Le Tournoi des 6 Nations reprend le week-end prochain avec en ouverture le match Galles-France (vendredi, 21h sur France 2). En cas de victoire, les Bleus prendront une option pour finir en tête de la compétition européenne. Il leur restera à confirmer en Ecosse (samedi 8 mars, 18h), avant de recevoir l’Irlande au Stade de France (samedi 15 mars, 18h).
Les autres rencontres, samedi : Italie-Ecsose (16h30) et Angleterre-Irlande (17h).
Biarritz n’a pu que subir la puissance de Toulouse
Cette 7e défaite à domicile (6-16) enlève les derniers espoirs de maintien dans l’élite du BOPB. Jamais les Biarrots n’ont été en mesure de contester la suprématie des Rouge et Noir qui devaient absolument l’emporter. Malgré leur courage, les Biarrots se sont inclinés sans contestation possible et la sortie sur blessure de leur leader, Harinordoquy, n’a rien arrangé.
Il ne reste plus aux Biarrots qu’à finir en beauté la saison pour valider leur potentiel dans cette saison noire. A commencer par un déplacement difficile à Grenoble, samedi.
Bayonne échoue, mais valide ses ambitions
Le tournant de la rencontre a été l’expulsion de Julien Puricelli, alors que l’Aviron prenait la mesure du Racing. Les Bayonnais se sont alors laissés déborder par les Parisiens (18-8) perdant même un bonus défensif mérité. Ils ont su faire douter leurs adversaires, une grande partie de la rencontre, confirmant leurs bonnes dispositions actuelles. On mesure la déception des Bayonnais qui ont frôlé l’exploit chez une des grosses écuries de ce Top 14.
Rendez-vous dimanche à Jean-Dauger pour la réception de Toulon.
Les résultats du Top 14
Racing-Bayonne (18-8), Biarritz-Toulouse (6-16), Grenoble-Clermont (16-13), Toulon-Castres (19-13), Montpellier-Perpignan (50-19), Brive-Stade Français (28-12).
Oyonnax-Bordeaux (reporté),
Le classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (55), Montpellier (53)
- Barrages : Stade Français (52) , Castres (51), Toulon (51), Grenoble (49)
- Milieu de tableau : Toulouse (49), Racing (48), Brive (45), Bordeaux (42), Perpignan (38), Bayonne (38)
- Relégables : Oyonnax (34, 2 matches en moins), Biarritz (17, 1 match en moins).
Les affiches du week-end prochain
- Samedi : (14 h 30) Clermont-Montpellier (14h30, Canal +) ; Bordeaux-Racing, Grenoble-Biarritz, Stade Français-Oyonnax, Perpignan-Brive (18h30, Rugby+) ; (20 h 35) Castres – Toulouse (20h35, Canal+ Sport).
- Dimanche : Bayonne-Toulon (17h05, Canal+).
Déception pour Pau qui laisse passer sa chance
La Section Paloise s’est laissée déborder après la pause, alors qu’elle aurait pu ramener une victoire bonifiée de La Rochelle. Les Jaune et Noir, portés par 11.800 spectateurs (un record !), ont dominé la deuxième mi-temps, l’emportant de 5 points (28-23). Les Béarnais avaient fait preuve d’un beau réalisme avant la mi-temps, en marquant 3 essais pleins d’opportunisme. Mais, une fois encore, leur indiscipline (2 cartons jaunes) a coûté cher au final.
La victoire est impérative, dimanche face à Tarbes au Hameau (18h45) pour assurer une place en demi-finale.
Mont-de-Marsan s’impose et enfonce Auch
Le derby a confirmé le renouveau des Landais qui l’ont emporté nettement à Auch (19-0). Le Stade Montois a concrétisé sa large domination par 2 essais de Lucu et Vunisa, et 3 pénalités de Dut. Les jaune et Noir, qui sortent de la zone dangereuse, vont pouvoir maintenant se faire plaisir et finir la saison sur les chapeaux de roues.
Ils aborderont la réception de Lyon, samedi, avec un moral retrouvé, de quoi réaliser l’exploit.
Le FC Auch devra surmonter ce coup de massue qui les enfonce dans la position de reléguable. Les Gersois, lourdement dominés dans la conquête, vont devoir oublier rapidement leur déception pour rebondir. D’autant plus que, samedi, ils auront un déplacement très difficile à Agen.
Dax coiffe sur le fil une belle équipe de Bourg
L’US Dax s’est fait peur face à une redoutable équipe de Bourg illustrant le bon niveau de cette Pro D2. Les promus ont vendu chèrement leur peau ne s’inclinant que de 3 petits points (20-23). Les Dacquois ont eu le mérite de se battre jusqu’au bout pour assurer une victoire importante avant de se rendre à Bourgoin, dimanche. C’est dans ces épreuves difficiles que l’équipe se forge un caractère prometteur.
Tarbes se rapproche des demi-finales malgré un match compliqué
Le Tarbes Pyrénées Rugby a assuré l’essentiel face à une redoutable équipe de Bourgoin qui a mené une bonne partie de la rencontre. Menés 10-0 au bout d’un quart d’heure, les Bigourdans ont su réagir malgré un terrain qui ne favorisait guère le jeu pour l’emporter de 2 petits points (18-16). Grâce à 2 essais de Lilo et Delai, les Tarbais ont pu engranger une nouvelle victoire qui les rapproche des demi-finales. Ils ne sont qu’à 2 points de Narbonne (5e) et qu’à 4 points de Pau qu’ils vont aller défier dimanche en Béarn. Un derby qui s’annonce plus explosif que jamais.
Les résultats de Pro D2
La Rochelle-Pau (28-23), Auch-Mont-de-Marsan (0-19), Dax-Bourg-en-Bresse (23-20), Aurillac-Carcassonne (18-9), Colomiers-Albi (6-6), Tarbes-Bourgoin (18-16), Narbonne-Agen (38-24), Lyon-Béziers (52-5).
Classement de la Pro D2
- Leader : Lyon (74).
- Demi-finalistes potentiels : La Rochelle (63), Agen (62), Pau (58), Narbonne (56).
- Milieu de classement : Tarbes (54), Colomiers (52), Bourgoin (45), Aurillac (46), Dax (44), Mont-de-Marsan (41), Béziers (39), Albi (32), Bourg (31).
- Relégables : Auch (27), Carcassonne (26).
Les affiches du week-end prochain en Pro D2
- Samedi : Mont-de-Marsan-Lyon (13h) ; Agen-Auch, Albi-Aurillac, Béziers-Colomiers, Carcassonne-La Rochelle (18h30).
- Dimanche : Bourg-Narbonne, Bourgoin-Dax (15h) ; Pau-Tarbes (18h45).