Fourcès. Pays d’Armagnac. L’un des plus beaux villages de France. Avec sa place ronde, ses maisons médiévales, la tour de l’horloge, ses chemins de ronde, sa place des Cornières. Beau, enchanteur, certes… Mais plus encore le dernier week-end d’avril lorsque s’y déroule le traditionnel Marché aux Fleurs. On se souviendra d’une édition (déjà oubliée) où la pluie avait copieusement gâché la fête, mais comme dit l’autre, ce sont les aléas du direct…
Ce qu’il faut savoir…
Cette année, c’est donc les samedi 23 et dimanche 24 avril que s’y déroulera le plus grand marché horticole du Sud-Ouest avec ses 75 exposants. Le thème 2016 imposé aux exposants pour la décoration promet bien des bonheurs visuels puisqu’il s’agira du Brésil. Deux raisons à ce choix : d’abord, parce que Rio de Janeiro accueillera les Jeux Olympiques 2016, ensuite parce que la forêt amazonienne y est plus que menacée, faune comme flore, et que c’est une jolie façon de rendre hommage à sa richesse, tant naturelle que culturelle.
Si monsieur moustache, pardon monsieur météo, pardon Michel Cardoze n’est plus le président officiel de l’événement créé en 1976, et qu’il a cédé sa place à Alexandre Ladevèze, il se murmure pourtant que ses moustaches pourraient continuer de friser du côté de Fourcès, ouvrez l’oeil et le bon… Et c’est une autre personnalité amoureuse du Gers et aimée du grand public qui jouera les présidentes du jury pendant deux jours, fleur parmi les fleurs, nous parlons bien entendu de Macha Méril.
Si vous ne connaissez pas l’événement, courez-y ! Surtout si vous voulez embellir votre jardin, par la même occasion (le ballet des brouettes remplies de fleurs qui vont jusqu’aux voitures à l’extérieur est une autre des animations de ce sympathique moment).
Vous en prendrez plein les yeux, et plein les narines avec toutes ces belles fleurs…