INDEX

Le 64 accélère son très haut débit

Le 19 Avr. 2016

Le défi est de couvrir 90% du département d’ici 5 ans avec des connexions très rapides à la Toile

L’objectif est clair : d’ici une dizaine d’années, que les Pyrénées-Atlantiques soient couvertes à 100% par le Très Haut Débit. Mais on n’en est pas là encore. Alors Jean-Jacques Lasserre a posé les bases de la (bonne) volonté : dans les cinq ans qui viennent, que 90% du territoire soit équipé. Déjà pas mal comme engagement.

Ce qu’il faut savoir…


NUMERIQUE 64Le cabinet Tactis (installé dans le Val-de-Marne) et son bureau basque donneront aux élus “un rendu partiel mais très avancé”, avec village par village, les investissements à réaliser et les équipements à prévoir. C’est que l’ambition est également financièrement représentative, avec un coût estimé de 250 à 300 millions d’euros.


FIBRE OPTIQUEDont l’Etat pourrait prendre 15 à 20% à sa charge et la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes entre 27 et 34%. On songe aussi à un coup de pouce des communautés de communes, convoquées pour en parler le 29 avril prochain. Pour l’instant, difficile de savoir si les particuliers auront à payer leur partie de ce raccordement à la fibre optique. Bystère et moule de gomme !

Car si l’Agglomération Côte basque et l’Agglomération paloise sont d’ores et déjà bien équipées, il reste encore la bagatelle de 210.000 foyers à connecter. Or, le Très Haut Débit dans les Pyrénées-Atlantiques commence tout de même à ressembler à un vieux serpent de mer… Beaucoup de promesses, peu de réalisations concrètes. Espérons que cette fois soit la bonne…

Informations sur le site Internet du Conseil départemental

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *