La 2e édition de ce championnat du monde de Formule E met en lice 18 monoplaces 100% électriques. La 7e manche de la saison se déroulera à Paris qui rejoint ainsi les grandes capitales mondiales comme Pékin, Mexico, Berlin, Moscou ou Londres.
Ce qu’il faut savoir…
Le e-Prix de Paris sera retransmis en direct par Canal+, ce samedi 23 avril (à partir de 15h55). C’est la première fois, depuis la Coupe de Paris en 1951, qu’une course automobile va être organisée dans les rues de la capitale française. Le cadre sera somptueux avec en décor les Invalides et la Tour Eiffel. La course durera près d’une heure sur un tracé somptueux de 1,9 km.
Le premier Visa Paris ePrix affichera complet puisque les 10.000 places disponibles ont été vendues (20 euros). Ces places donnent accès à l’enceinte générale du circuit autour des Invalides, à l’ensemble de la journée, des essais libres le matin à la course l’après-midi, et aux animations.
La France en pointe…
La France est fortement présente depuis le début avec : le premier prototype qui a été construit par 2 Français, Eric Barbaroux et Pierre Gosselin ; la voiture utilisée actuellement par toutes les écuries de conception et de construction françaises, grâce à Spark Technologies ; les pneus « verts » fournis par Michelin.
De plus, deux écuries portent la signature tricolore (Renault e-dams et DS Virgin Racing), tandis que 5 pilotes français sont engagés dans la compétition : Nicolas Prost (Renault), Stéphane Sarrazin (Venturi), Jean-Eric Vergne (DS), Loïc Duval (Dragon) et Nathanaël Berthon (Aguri).
Face à la disparition du Grand Prix de France de Formule 1, la Formule E apportera une vitrine qui manquait cruellement et qui complètera parfaitement des épreuves comme les 24 Heures du Mans. Le cadre somptueux de Paris donnera certainement une résonance toute particulière à cette épreuve.
« Il est entièrement logique qu’un pays comme la France qui a toujours été à la pointe de l’innovation accueille un e-Prix dans sa capitale » a déclaré Jean Todt, le président de la Fédération internationale de l’automobile.
Enfin, les Editions Graton ont utilisé ce nouveau e-Prix de Paris pour inspirer le cinquième album de la nouvelle saison des aventures de Michel Vaillant.
Ce sera en même temps un hommage à Jean Graton, le créateur de ce héros de Bande Dessinée, qui avait imaginé un Grand Prix de Formule 1 dans les rues de Paris, dans un album intitulé « 300 à l’heure dans Paris ».
Le trophée des Parisiens est lancé
L’objectif du ePrix est aussi de mettre en valeur la mobilité électrique. Ainsi, une course relais d’engins électriques par équipes, dédiée aux Parisiens, est programmée le même jour à 13h10.
20 équipes de 3 participants devront faire le plus rapidement possible le tour du circuit sur un engin électrique mis à disposition par l’organisation : trottinettes, vélos ou skateboards électriques.
Chaque équipe sera parrainée par un pilote de Formule E. La remise des prix des trois meilleures équipes aura lieu sur le podium officiel. Un prix spécial sera décerné au meilleur déguisement.