Même si ce n’est pas encore officiel, les différentes informations recueillies se recoupent : le virage amorcé par la Section Paloise devrait prendre un angle encore plus spectaculaire.
Comme Montpellier a choisi de prendre des couleurs sacrément sud-africaines, Pau est en discussions avancées pour virer du Vert & Blanc au All Black.
Et…
On la sentait venir depuis plusieurs mois, avec la descente de Simon Mannix sur le bord du terrain et la montée en tribune de Joël Rey et David Aucagne… La décision des dirigeants de la Section Paloise de « remercier » les deux entraîneurs béarnais devrait être confirmée dans les prochains jours.
C’est une page importante page qui va se tourner, d’abord parce que Joël Rey (depuis 2008) et David Aucagne (depuis 2011) ont été à l’origine du renouveau de la Section Paloise en l’installant solidement au sommet de la Pro D2.
La perspective du départ forcé de ces deux entraîneurs particulièrement appréciés va faire beaucoup parler dans les travées du stade du Hameau, samedi avec la venue de Toulon.
Les deux hommes peuvent se féliciter d’avoir porté les Béarnais en finale d’accession à deux reprises en 2012 (contre Mont-de-Marsan) et en 2013 (contre Brive), puis d’avoir largement contribué à la montée du club en Top 14 la saison dernière. Un palmarès qui mérite un beau coup de chapeau.
Si Joël Rey est en fin de contrat, Pau devra trouver un accord avec David Aucagne qui avait resigné pour deux ans en 2015. Après l’annonce du départ de Jean Bouilhou pour Toulouse, ce sont deux autres Béarnais à l’état d’esprit exemplaire qui vont quitter le club.
Dommage ! Vraiment dommage !
Ce ménage de printemps confirme les informations d’un très net changement de cap pour la Section Paloise qui, ces dernière années, avait parfaitement su faire appel à la lignée des valeurs sûres béarnaises, à l’image des retours au pays de Jean Bouilhou et de Damien Traille.
Un choix qui a contribué fortement au retour de Pau dans l’élite.
Le manager sportif néo-zélandais, Simon Mannix, après l’arrivée de ses deux compatriotes Conrad Smith et Colin Slade, est en discussion pour faire venir à ses côtés un autre ancien All-Black, Carl Hayman (45 sélections).
Le pilier international qui vient d’arrêter sa carrière de joueur à Toulon, devrait rejoindre Pau pour entraîner les avants.
Promu capitaine sur la Rade par Bernard Laporte, Carl Hayman bénéficiait du 9e salaire le plus élevé du Top 14, avec 492.000 euros par an. Fred Manca devrait continuer à entraîner les arrières, à moins que…
Plusieurs contacts ont été lancés, depuis plusieurs semaines, par Simon Mannix et les dirigeants pour puiser encore plus largement dans la filière néo-zélandaise pour la saison prochaine.
Des annonces sont à attendre dans les prochaines semaines, maintenant que la Section est assurée de rester en Top 14.




Le Rugby pro a Pau n’a rien a voir avec le Béarn.
Que vont chercher ces spectateurs du Hameau ? Chanter en béarnais pour des joueurs qui ne comprennent même pas le français : absurde.
Pendant ce temps les joueurs béarnais ne peuvent pratiquer à haut niveau, on en voit les résultats en équipe de France !!!
De plus il est honteux et scandaleux que l’argent des contribuables finance ces joueurs et entraineurs à 500 000 euros /an de salaire
Attention au leurre des “sirènes” All Black. A moins que Total rajoute des millions les yeux fermés, quel sens a cette évolution par rapport aux racines du rugby dans la région et à l’identité du Béarn ?
Je ne suis pas sûr que ce soit la solution. Je préfère Bayonne qui cultive bien (parfois trop ?) la fibre locale et qui préserve ainsi une vraie culture
Triste nouvelle. Aucagne et Rey méritent plus de respect.
Mais où vont-ils chercher tout cet argent ? Est-ce la vocation des grands partenaires régionaux de la Section et même de Total de dépenser des millions pour faire perdre son âme au club ?
Merci Bouilhou, Aucagne et Rey. Dommage, ce manque de reconnaissance de votre talent et de vos qualités humaines, qui ne sont pas des qualités si répandues
La saison prochaine à Pau, les supporters chanteront en anglais dans les tribunes et les joueurs devront apprendre le Haka pour espérer être titulaires…étonnant non !
respect à joel REY et david AUCAGNE figures emblématiques de la section paloise . Le rugby franchit des palliers chaque année mais ne prend pas une bonne tournure à mon avis .J’ai connus les meilleurs années en tant que pratiquant … Pauvre rugby pauvre France , l’argent tuera les fondamentaux du sport .