Il reste beaucoup à faire en France pour améliorer la prise en charge de l’autisme, comme le souligne une grande enquête réalisée à l’initiative du Collectif autisme. Mais tous les jours, des associations se battent au quotidien pour accompagner les personnes atteintes de ce trouble qui affecte le fonctionnement du cerveau.
Ainsi, Autisme Pau Béarn Pyrénées organise une rencontre avec des spécialistes et un spectacle, samedi soir à Lons.
Ce qu’il faut savoir…
Rendez-vous donc, samedi à la salle du Phare de Lons (15 chemin du Pont Long). A 19h30, M. Marquet, ingénieur en science cognitive pour le CREAI, et Mme Guillaume, pédopsychiatre du Centre de ressource autisme de Pau, viendront présenter le logiciel Tsara.
Ce logiciel s’adresse aux aidants familiaux et aux professionnels qui accompagnent des personnes autistes. Il leur permet, de mieux comprendre ce qu’est l’autisme et il leur permet de s’approprier les bonnes pratiques éducatives, recommandées maintenant.
Cette rencontre sera suivie, à 20h30, par le spectacle coloré de Vocales, « A l’Est, le soleil se lève », présenté par Elisabeth Soulas et sa troupe de chanteurs, comédiens et danseurs.
L’association Autisme Pau Béarn Pyrénées a été créée en 2004 par des parents d’enfants atteints d’autisme ou de troubles apparentés, car aucune structure pour enfants n’existait dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
L’association a pour but de proposer, promouvoir et favoriser toute initiative de nature à encourager l’autonomie et l’insertion sociale des personnes autistes en créant des services et des structures adaptées ; en organisant des formations spécifiques à l’autisme ; en soutenant, informant et orientant les personnes autistes et leurs famille.
Encore beaucoup à faire…
Une enquête, réalisée à l’initiative du Collectif autisme, illustre le thème de cette journée : état d’urgence !
C’est d’abord le problème du diagnostic qui se pose. En effet, certains parents doivent attendre cinq ou dix ans pour en bénéficier, et donc pour avoir une prise en charge adaptée. Or, pour « un trouble où les interactions sociales sont perturbées, il y a bien nécessité d’une prise en charge précoce et intensive. Sinon, c’est la régression ! »
Pour le Collectif, le plan autisme 2013-2017 n’a pas pris la mesure des besoins. « Il fait de la scolarisation un objectif prioritaire, mais ne prévoit la création que de 700 places supplémentaires en unité d’enseignement en maternelle, soit 175 par an alors que 8.000 enfants autistes naissent chaque année. Sans parler de l’absence de remboursement des soins éducatifs et comportementaux nécessaires pour les autistes ».
Informations sur le site Autisme France
Et sur celui d’Autisme Pau Béarn Pyrénées
Je suis très sensible à toute initiative relative à l’autisme mais ne peux me joindre aux actions envisagées aujourd’hui; par ailleurs je ne sais pas exactement ce que représente cette salle appelée “le phare”: peut-on me renseigner ?
Merci d’avance