Amateurs de cimes et d’air pur, juste pour deux jours, pour une fois, nous vous proposons d’aller vous claquemurer dans une salle de cinéma, au Palais Beaumont à Pau.
Au programme, pas un nouvel épisode des Bronzés font du ski, mais une suite de films et de courts-métrages avec comme seul thème la montagne. Et des images que l’on annonce magnifiques et spectaculaires, avec façon apothéose un invité prestigieux, Stefan Glowacz.
En voici un avant-goût…
Première prise de piolet dès ce jeudi 24 avec à 20h l’ouverture du Festival du très court-métrage (entre 6 et 10 minutes chacun), suivi le lendemain à partir de 16h30 par trois films, La Horde, Guide à tout prix et Rolling in the Alpes.
Et quatre autres à partir de 20h : Into the Light, Pegrees North, Le regard de Tairraz et Metronomik. Avec remise des prix pour les très courts (l’un du public, l’autre du jury) à la clef.
Mais le grand moment de la journée se situe à 18h30, lorsque l’Allemand Stefan Glowacz sera reçu en grandes pompes.
Considéré comme l’un des meilleurs alpinistes de tous les temps, il pratique tout d’abord sa discipline en compétition (et remporte ainsi les Rock Masters) avant de se tourner vers l’escalade libre, soutenu par le légendaire Reinhold Messner.
Un vrai aventurier, qui a affronté le désert namibien, les glaces de Patagonie, le grand nord canadien, la jungle du Venezuela, les murs de granite du Brésil et ceux de l’Antarctique.
Les spectateurs du Palais Beaumont le retrouveront en prise avec la sortie du gouffre géant de Majis al Jinn, du côté d’Oman. Côtoyer une légende, c’est rare et donc, ça ne se manque pas !
Les tarifs sont carrément raisonnables : 7 euros pour les courts-métrages, 6 pour les après-midi, 12 pour les soirées, 20 euros pour le pass deux jours.
Des images à vous couper le souffle, un invité prestigieux, tout cela vaut bien la peine de s’enfermer dans une salle obscure, non ?
Informations sur le site Internet du festival