Et ousk’il se tient cette année le Séminaire national de l’agroalimentaire qui a lieu ces 17 et 18 mars ? Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille ? Point du tout, c’est au lycée agricole de Pau Montardon et nulle part ailleurs !
Ce qu’il faut savoir…
Pendant deux jours, l’établissement accueille les acteurs nationaux et locaux autour de deux thématiques : alimentation et citoyenneté d’une part (jeudi 17 mars, 14 heures, table ronde « Alimentation et citoyenneté » (enjeux, contexte institutionnel des projets, les enjeux du gaspillage alimentaire, les actions régionales dans le cadre du PNA ou Plan national pour l’alimentation, les projets pilotes soutenus par le Conseil régional d’Aquitaine, le témoignage d’acteurs engagés locaux dans des actions contre le gaspillage alimentaire, Bonduelle l’entreprise engagée dans la charte ANIA, puis “Pôle agroculinaire : une innovation au service du territoire” avec certainement une intervention de François Bayrou, président de la Communauté d’agglomération de Pau et maire de la Ville qui devrait évoquer “La volonté d’un territoire à améliorer l’approvisionnement des cantines”, tandis que Pascal Lopez, directeur de la Halle technologique de Pau-Montardon s’intéressera à “Pôle Agroculinaire : un projet au service du territoire et de la pédagogie”).
Et innovation pédagogique et numérique en agroalimentaire d’autre part (jeudi 17 mars à 10 heures avec plusieurs axes : “Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?” par Jean-François Ceci, chargé de mission pédagogie à l’ère du numérique à l’UPPA, “Limites du numérique pour apprendre” par Francesco Avvisati de l’OCDE, “La réalité virtuelle : un outil de formation bien réel en agroalimentaire” par Jean-Louis Dautin, directeur du Pôle Clarté, et “Webalim : autoformation en ligne dans le secteur de l’agroalimentaire” par le réseau ENILS).
On a même parlé de la visite du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Mais, finalement, il ne devrait pas faire le déplacement.
Vendredi, on verra à partir de 9 heures, l’animation de trois ateliers d’échanges réservés aux membres du réseau, en lien avec le thème “Alimentation et citoyenneté” : transformer et consommer autrement ; développer le partenariat avec les structures d’insertion dans le domaine alimentaire. Et en lien avec le thème “Numérique” : “Mode d’accès à Webalim et réflexion collective pour développer l’utilisation du dispositif. Le tout ponctué de déjeuners, de produits du terroir, et d’une bonne dose de réflexion et de convivialité.
Ni à Paris, ni à Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Paris. A Pau et rien qu’à Pau !
Le programme intégral des deux jours est consultable en cliquant ici