Saint Mont Vignoble en Fête. C’est jusqu’à ce dimanche 20 mars. L’occasion unique de déguster les nouveaux millésimes des vins de Saint Mont, de visiter les caves, de percer les secrets des chais et des châteaux, de partir à la conquête du patrimoine historique, mais avant de tout de mieux connaître des hommes et des femmes, des terroirs et des valeurs.
Cette année encore, c’est Vincent Ferniot, le présentateur de l’émission Midi en France sur France3 qui parrainera l’événement.
Ce qu’il faut savoir…
En dehors des moments incontournables, comme les initiations ou dégustations, démonstrations culinaires autour des produits du terroir, mise en perce du vin “Le Faîte” avec spectacle en costumes d’époque, la soirée d’ouverture à Lupiac entre bandas et tapas, randonnée pédestre, marché des producteurs locaux, nocturne du samedi à Aignan, sites animés, il y aura aussi les grandes nouveautés…
Parmi elles, une visite commentée du Monastère de Saint-Mont, un atelier d’assemblage de sa propre cuvée, un parcours olfactif pour découvrir les arômes du vin, un atelier greffage d’un plant de vigne, une initiation dégustation et visite “de la vigne à la bouteille” au Château de Sabazan, une animation “Question pour un vigneron” au Food Truck “Sur le Pouce” de Plaisance du Gers, une visite de la vigne inscrite aux Monuments historiques, ça va être dense, très dense.
Vous voulez tout faire, tout voir ? Pas de problème, le programme intégral de la fête est ici
A Lupiac, Saint Mont, Plaisance, Aignan, Lasserade, Corneillan, Marciac, Sabazan ou aux Termes d’Amagnac, au Château Saint-Go ou de Sabazan, pendant trois jours, ce sera le vin au coeur. La bonne humeur en prime ! Ou l’inverse…