Ce n’est pas un “Cartel” mexicain qui s’est retrouvé en scène au Parvis de Tarbes hier. Mais l’occasion, incroyable, de retrouver les deux danseurs étoile Cyril Atanassoff (né en 1941) et Jean Guizerix (né en 1945), vingt ans après leur départ du Palais Garnier.
L’initiative, pour le moins originale, est due à Michel Schweizer. “Cartel” puisque c’est le nom de sa toute dernière création, interroge sur l’après des danseurs professionnels, sur ces artistes qui ont quitté si tôt le monde ordinaire pour côtoyer celui de l’extra-ordinaire, et doivent accepter un jour, parfois brutalement, de redevenir ces humains à la normalité effrayante. Sur le site www.la-coma.com, Schweizer développe son concept : “Ainsi, Cartel parle surtout des hommes, d’une communauté emblématique d’hommes, dont l’art de la danse leur a imposé très tôt de s’extraire du monde, d’en esquiver sa complexe fréquentation. Et d’accepter un jour, que l’âge les contraigne à rejoindre les conditions héroïques de l’homme ordinaire…”
On comprendra pourquoi Cyril Atanassoff et Jean Guizerix ont remis les chaussons… Mais il y a aussi du sang neuf dans cette oeuvre, puisque Romain Difazio, danseur classique de 21 ans apparaît également sur scène, ainsi que la chanteuse lyrique Dalila Khatir.
Le spectacle était proposé en partenariat avec Espaces Pluriels, scène conventionnée danse-théâtre de Pau.