Nous n’avions pas attendu l’inauguration officielle à Oloron-Sainte-Marie pour vous parler du magasin de producteurs Tot de Casa. Dès son ouverture, le 8 décembre dernier, l’initiative nous avait parue passionnante.
Mais après tout, voici l’occasion d’en remettre une couche…
Le discours d’inauguration, prononcé par Hanna Paroix, associée du magasin, a permis de rappeler que Tot de Casa est, en plus d’un magasin, une marque estampillée agriculture paysanne avec un cahier de charges exigeant : des produits du Béarn, des paysans qui tirent leur revenu principal de leur production, des fermes à taille humaine, l’utilisation de variétés anciennes ou races locales, nourriture sans OGM, alimentation sèche des animaux.
Le tout pour parvenir à des produits bons, naturels, durables, locaux, équitables et responsables.
Dans l’immédiat, neuf associés font vivre ce point de vente collectif à Oloron, qu’il s’agisse de Babet Gassies, avec ses volailles et ses champs de fleurs, Vanessa Bonilla et ses vaches allaitantes ou poules pondeuses, Maxime Bajas et Dominique Gabaston pour leurs brebis laitières, Jérôme Thiout et ses abeilles, Sylvain Desclaux et ses cochons, Hanna Paroix pour ses brebis et vaches laitières, ainsi que le collectif de La-Haüt pour leurs champs et jardins de légumes.
Pour diversifier l’offre au maximum et satisfaire le client, d’autres paysans viennent ici vendre leurs beaux et bons produits.
Chanceux, les Oloronais, qui peuvent déguster fruits et légumes de saison, fromages et produits laitiers, viandes et charcuteries, volailles et oeufs, vins, miels, plantes aromatiques et conserves fines, grâce à l’agriculture paysanne béarnaise !
Au fait, si vous doutiez encore, Tot de Casa, ça signifie : tout de la maison !
Tot de casa, c’est où à Oloron ?