INDEX

Spectaculaire percée de la Ficoba à Irun

Le 07 Mar. 2016

Congrès, salons, foires, concerts… déjà plus de 240 évènements par an : succès sans cesse confirmé !

Ah, que n’a-t-on entendu lors de la création de la Ficoba (Foire internationale de la Côte basque) d’Irun ! Et que ça marcherait jamais, et que ça courait droit à la catastrophe financière et économique, et bla bla bla… À tous ses détracteurs de la première heure, le Ficoba peut asséner ses chiffres bilan de 2015.

Ce qu’il faut savoir…


FICOBA extDes recettes qui ont augmenté jusqu’à atteindre 1.375.000 euros (en hausse de 2%), un excédent d’exploitation de 6,5% (en augmentation pour la 6ème année consécutive), des événements dont le nombre a augmenté de 13%.

Un effet induit sur l’économie locale de 8.250.000 euros, notamment avec les nuitées d’hébergement des exposants ou des participants aux congrès.


FICOBA 3Encore des chiffres ? Volontiers. Ficoba a accueilli 243 événements en 2015 (contre 215 l’année précédente, soit 13% de plus), avec une augmentation de 24% des congrès, conventions et journées. Le nombre de visiteurs est environ de 137.000 avec 209 jours d’occupation des lieux.

En répartition, la Ficoba se divise en réunions à 63% (congrès, conventions, etc), en événements sociaux, culturels ou musicaux à 31% et en salons (6%).


FICOBA 5Certains événements qui y sont organisés deviennent des piliers dans la région, attendus par le public et les professionnels : Bioterra, la Foire de Noël de la Côte Basque, le congrès Uhinak, Expogrow, l’Exposition internationale canine du Guipuzcoa.

Toujours l’année passée, on a pu noter le succès du concert des excellents Fito y los Fitipaldis, le 13 juin qui avait rassemblé plus de 4.000 personnes.


FICOBA 2En 2016, on attend encore de belles surprises, le Salon des txikis (enfants) qui se tiendra du 11 au 13 mars. Ou le 25 septembre prochain, le Congrès de la Fédération nationale des pensionnés de la Marine marchande pour lequel on attend un millier de participants.

Sans oublier Uhinak, le congrès du Changement climatique et littoral, qui reviendra pour une seconde édition les 27 et 28 septembre.


FICOBA 4Alors hein, les pessimistes professionnels, les “nan-nan”, les “ça marchera jamais”, il va falloir trouver un autre os à ronger…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *