INDEX

Les futures Halles de Pau aux Wan Awards

Le 03 Mar. 2016

Très fluide et attrayant… « un excellent exemple de la manière dont un projet de régénération doit être mené à bien »

Rubriques :

C’est l’époque des Césars, des Oscars et autres distinctions honorifiques du monde des paillettes et de l’art. Et Pau, oui Pau, est dans la liste des nominés au plus grand niveau mondial, farpaitement ! Alors, pas question ici de faire son cinéma, puisqu’il s’agit des Wan Awards (World Architecture News Awards) décernés par un jury international au nom de l’Académie mondiale d’Architecture.

Ce qu’il faut savoir…


pau2marche-1Ce jury est composé des plus grands architectes du monde dont Oliver Kampshoff, Bryan Avery (désigné comme l’architecte futuriste leader de Londres), ou le fameux Jason Balls. Chargés de récompenser 22 catégories de projets, ils en sélectionnent trente par catégorie, ce qui – n’attrapez pas la calculette – représente 660 projets mondiaux.

Or, le projet des Halles de Pau, réalisé par le cabinet d’architectes Ameller, Dubois & Associés était le seul projet français de la sélection. Déjà une sacrée récompense en soi. Le jury avait défini sept critères de choix, soit la présentation du projet, son originalité, le caractère innovant, la forme et la qualité spéciale de l’architecture, la soutenabilité (autrement dit, le caractère durable) et le contexte du projet.


halles 1Mais autre cerise sur le pompon, après une impitoyable sélection, le projet palois se retrouve dans les six derniers en lice dans la catégorie “projets non encore réalisés”. Il y a, avec les Halles de Pau, une rue des Etats-Unis, une tour de bureaux au Royaume-Uni, un théâtre à réhabiliter dans l’Arkansas, un aménagement de bord de mer en Turquie, et les jardins de la Maison Blanche (par l’architecte de Beaubourg, Rogers Partners).

Concernant les Halles de Pau, le jury a estimé que : « La proposition des architectes crée un espace de rassemblement dans et autour de la halle de Pau qui sera réhabilitée. En outre, une réhabilitation complète avec un nouveau design et une restructuration des bâtiments municipaux existants auquel est adossé le marché seront mises en oeuvre ».


pau5marche-1Oliver Kampshoff a été le premier à dire « c’est un projet très fluide, particulièrement bien présenté et l’architecture en est très attrayante. C’est un excellent exemple de la manière dont un projet de régénération doit être mené à bien. ».

Bryan Avery a poursuivi en disant « vous pouvez être sûrs qu’il permettra d’améliorer la vie de la ville. L’objectif de l’architecte du programme avait pour but que d’ici à 2018, le centre de Pau offrirait à ses habitants et visiteurs non seulement un marché animé et élégant, des immeubles de bureaux (et des salles de réunion), mais aussi un balcon urbain unique avec vue sur son cadre naturel de montagne. »

Jason a conclu « C’est une œuvre architecturale très maîtrisée, très aboutie ».

Alors, maintenant, gagnants ou pas, la récompense est déjà là….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *