Ce sont 80 équipages qui s’élanceront ce week-end pour la première manche du championnat de France tout-terrain, avec quelques nouveautés au menu.
L’Ecurie des Collines d’Arzacq et du Soubestre a mobilisé tous ses bénévoles, autour de son président, Daniel Duboscq, pour préparer cette épreuve toujours très attendue. Et le temps humide la rendra encore plus spectaculaire.
Ce qu’il faut savoir…
Les organisateurs ont apporté quelques modifications au parcours, et 3 spéciales sont prévues samedi comme dimanche, ce qui réjouira les spectateurs amateurs de sensations fortes.
Vendredi, les concurrents était mobilisés pour les vérifications administratives devant la Mairie, puis par les vérifications techniques aux arènes du Soubestre.
Côté pilotes, les meilleurs sont là face au champion de France en titre, Christophe Costes. On suivra parmi les favoris : Manu Castan, Laurent Fouquet, Vincent Poincelet et les régionaux Alain Pierrine, Anicet Garicoix ou encore Mathieu Hirigoyen.
Samedi 5 mars
Les concurrents partiront du foyer d’Arzacq (lieu habituel du dimanche) pour se présenter sur la ligne de départ de Pistoulet (8h46). Cette première spéciale de 13 km, toujours appréciée, débutera par une partie en glisse sur des pistes compactes et du goudron aux gros appuis. Au milieu, place à des tronçons techniques avant une descente impressionnante vers la ligne d’arrivée.
La deuxième spéciale de Plassot débutera à 9h43 (5,5 km). Les autos s’élanceront à proximité d’une belle zone public. La troisième dite de Château (11h18 pour 6,4 km) s’annonce très sélective avec des pistes étroites et piégeuses. Elle serpentera dans les sous-bois avant de rejoindre les crêtes dominant le château de Morlanne, puis de replonger sur les rives de la Rance.
Mêmes spéciales l’après-midi.
Dimanche 6 mars
Spéciale de Campimbo (7,4 km) à 9h01 puis à 12h53. Le départ a été modifié sur le goudron proche de la zone spectateurs bien connue. La seconde partie se fera sur des pistes techniques et serrées.
Spéciale des Roques (6 km) à 10h11 puis à 14h37. Le parcours a été sensiblement modifié avec une piste élargie et l’abandon de la montée finale.
Spéciale Cruzeilles (11,9 km) à 11h46 puis à 15h39. Du WRC, champs, chemins techniques… du pur bonheur. Avec des drainages et des cailloux, le bourbier des autres éditions sera sérieusement amélioré. Les concurrents passeront devant le silos du Coublucq, et l’arrivée se fera à 500 mètres du centre d’Arzacq.
A partir de 17h15, remise des prix à Arzacq sur la place de la République si le temps le permet ; à défaut elle aura lieu au Foyer Rural.