Et de deux ! En février 2015, on apprenait que Daniel Peyraube avait été élu président de l’Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM). Cet agriculteur de 44 ans, installé depuis plus de vingt ans sur une exploitation de 130 hectares à Castaignos-Souslens dans les Landes, produisant avec son épouse et ses deux enfants du maïs grain, du maïs semence et du maïs doux, éleveur de Blondes d’Aquitaine et de volailles, était alors déjà administrateur de l’AGPM depuis de nombreuses années.
Ce qu’il faut savoir…
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, ou un homme qui gagne, voici donc que l’AGPM vient de le reconduire à ses fonctions de président. Par ailleurs, Daniel Peyraube, président de Maiz’Europe, est aussi à la tête de la CEPM (Confédération Européenne de la Production de Maïs), vice-président d’ORAMA et trésorier de Passion Céréales. Secrétaire général de la FDSEA des Landes, il est également membre de la Chambre d’Agriculture des Landes et vice-président du groupe coopératif Maïsadour. Un homme qui ne chôme pas !
A ses côtés, au bureau de l’AGPM, on retrouve quelques hommes du Sud, dont Jean-Paul Lataste (Landes), Franck Laborde (Pyrénées-Atlantiques), François Laborde (Pyrénées-Atlantiques), Thierry Vandame (Landes), entre autres.
Dès sa re-nomination, Daniel Peyraube a affirmé la nécessité de travailler sur la prochaine PAC. Les autres priorités restent la pérennité des facteurs de production et en particulier de l’eau, de la sélection végétale, des produits phytosanitaires.
Du pain sur la planche, donc. Mais ça n’a pas l’air d’effrayer l’AGPM et Daniel Peyraube. Alors, au boulot…