Hier, le Mouvement des entreprises pour une solidarité alimentaire (MESA), à l’occasion de son assemblée annuelle, a apporté une nouvelle preuve du rôle essentiel que joue le monde de l’entreprise au bénéfice de son environnement local, loin des habituelles caricatures.
Créé il y a 3 ans par des patrons du Béarn et de la Soule, ce fonds de dotation (permettant une défiscalisation) rassemble déjà 105 entreprises qui apportent une contribution financière ou en nature à la Banque alimentaire.
Une première en France qui a, depuis, fait des petits sur d’autres territoires. La démarche est aussi généreuse que concrète, grâce à sa remarquable dimension humaine. Des femmes et des hommes consacrent ainsi du temps et des moyens, malgré la pression de la crise, pour venir en aide aux plus démunis. Le MESA a permis à l’association caritative d’investir dans des équipements pour faciliter la collecte quotidienne, notamment dans les principales enseignes de la grande distribution. Résultat, ces entrepreneurs ont permis de servir plus de 1.500 repas supplémentaires par jour, comblant en partie le déficit qui se creuse avec la baisse des financements nationaux et européens.
Des PME, comme Laguilhon et DBI, et des grands groupes, comme Euralis et le Crédit Agricole, ont été à l’origine de cette initiative solidaire. Bien d’autres les ont rejoint. Avec Jean-Jacques Lesgourgues à la présidence (qui a succédé à Alain Sainsot) le mouvement est en route. Rejoignez-le !
Renseignements sur le site de la Banque alimentaire Béarn et Soule. Cliquez ici.
Mais aussi :
Banque alimentaire du Pays Basque
Banque alimentaire des Landes
Banque alimentaire des Hautes-Pyrénées
Banque alimentaire du Gers
François Loustalan
Bravo à tous ! C’est bien de prendre le temps d penser aux autres
Merci Presselib de parler de choses positives. On a besoin de vous !
Contrairement à ce qu’on veut laisser entendre, les entreprises sont vraiment solidaires de leur territoire. Sans leur apport, combien d’associations, de clubs sportifs, d’évènements resteraient ?