INDEX

Trois événements pour célébrer la filière océane

Le 08 Fév. 2016

A Biarritz, autour des énergies marines renouvelables et le devenir du littoral

Biarritz est une capitale côtière et ouverte à l’océan et entend le faire savoir. Avec en prévision cette année trois grands événements organisés pour célébrer la filière océane.

Les Assises des énergies renouvelables en mai, le Salon Seanergy en juin, et la conférence de l’European Union Costal Conservation, en octobre. Ce qui mérite de s’attarder quelque peu sur ces rencontres.

Ce qu’il faut savoir…


ENERGIE MARINE 3Les Assises nationales des Énergies renouvelables, tout d’abord, dont la troisième édition se déroulera le mardi 31 mai. Y seront évoquées les conditions qui permettront à la France de conforter sa place parmi les pays leaders en matière d’énergies marines renouvelables.

Notre pays a en effet la possibilité, en rassemblant les conditions nécessaires à la baisse des coûts de production, et à la structuration d’une filière industrielle française, de bénéficier de retombées économiques et de création d’emplois à la hauteur de cette ambition.


mer2Le Salon Seanergy ensuite, qui se tiendra pour sa première édition le lendemain, les 1er et 2 juin, en la halle d’Iraty, lui aussi sur le thème des énergies marines renouvelables. On y attend 200 exposants et 3.000 acteurs concernés, en provenance de tout le littoral national, avec un focus particulier pour ce qui est devenu notre Grande région Aquitaine, et ses 720 kilomètres de côtes.


mer1À noter que le gouvernement basque s’est associé à cette démarche. Tous les acteurs des EMR seront là : industriels, énergéticiens, grands donneurs d’ordre, OPME, centres de recherche, institutionnels, écoles/universités, afin de favoriser les échanges et accompagner le développement de la filière, en France et dans le monde. Seront évoqués l’éolien posé et flottant, l’hydrolien, le solaire flottant ou le houlomoteur. Un gros événement en perspective.


virtualsurf4citeoceanÀ l’automne, du 22 au 26 octobre, viendra le temps de l’European Union Costal Conservation, qui tiendra au Bellevue sa conférence internationale, après avoir fait halte il y a deux ans en Lituanie. Sur le thème retenu « Littoral 2016, littoraux en devenir » vont se réunir et se rapprocher scientifiques, experts de l’environnement, gestionnaires, aménageurs, élus et décideurs.


initiatives oceanes**L’EUCC constitue à ce jour le plus grand réseau européen de ce type à travailler sur ces thématiques. Il rassemble une quinzaine de branches nationales, et plusieurs centres régionaux, dont le dernier, EUCC – Centre – Atlantique a été créé en juillet dernier à Biarritz. L’objectif de Littoral 2016 est de faire le point sur les progrès de la connaissance, les nouveaux outils, les nouvelles approches, en proposant des solutions adaptées à la complexité du terrain tant socio-économique que naturel.


BIARRITZ 2Biarritz, nouvelle capitale de l’océan ? Pas faux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *