Ayant une pensée émue pour nos jeunes années, alors que nous étions “monstrueusement” (léger sens de l’exagération, témoin d’une névrose latente, mais à ne pas prendre trop au pied de la lettre) enfermées à l’Internat Nitot, juste à côté de la Villa éponyme ! Enfermées au féminin, puisqu’il s’agissait d’un Internat de filles. Tandis que la Villa hébergeait associations et équipe de l’orchestre.
D’autres se souviendront plutôt de leurs années “artistiques” à l’ESAP (Ecole Supérieure des Arts Pyrénées) jadis abritées à la Villa Formose. Les deux, Nitose et Formot, pardon, Nitot et Formose avaient depuis sombré dans un douloureux oubli, fait parfois de squatts et de dégradations.
Ce qu’il faut savoir…
Nous avions évoqué, il y a quelques mois, le souhait de la municipalité de vendre la Villa Formose, mais il semble que l’on soit désormais à un rien d’une double vente. Car aux dernières nouvelles, les deux biens auraient trouvé preneur.
Si à Formose, il ne reste qu’à choisir le plus “intéressant” de tous ceux qui ont manifesté leur désir de reprendre l’établissement (le prix initial était de 1,4 million d’euros, divisible en deux lots), à Nitot, on s’apprête à signer l’acte de vente, d’un montant de 830.000 euros, avant de transformer le tout en offre locative.
En tout cas, deux emblèmes de la ville qui ne demandent qu’à retrouver leurs lustres d’antan, et vont renflouer le petit cochon à économies de la municipalité. C’est du “tout bon” comme aurait dit un ancien ministre…