SINGLE CREATEUR

Marilis Orionaa

Le 01 Fév. 2016

La pasionaria béarnaise : une âme qui chante

Parfois, le talent c’est avant tout une discrétion, presque une sauvagerie, une méfiance… Souvent, le talent, c’est une personnalité singulière, que les niais qualifieraient de “brouche” – on a vu dans l’histoire et le temps ce que ces raccourcis induisaient…

Pourtant, quelle meilleure place mériterait Marilis Orionaa que celle de “créatrice et passionnée” ? Car au jeu des étiquettes qui résument tout, il ne manquerait alors pour parler d’elle que celle de “Béarnaise”…

Et…


MARILISCe n’est pas la moindre pour cette ancienne professeur de lettres classiques latin-grec qui choisit, un jour, de ne pas chanter en français, ja-mais.

Le résultat, une carrière parfaitement gérée, sans vendre son âme, sans se perdre dans les dérives commerciales, et une reconnaissance aigue de la profession.

Marilis, c’est une poésie, une expression, un joyau à l’état brut qu’il ne faut surtout pas polir…


marilis5musiciensSi vous ne la connaissez pas encore, le moment est venu grâce à son quatrième CD, La Destinada. En compagnie de ses compagnons de longue route, précise la présentation, le guitariste Olivier Kléber-Lavigne et le percussionniste Nicolas Martin-Sagarra, La Destinada, ce sont onze titres (dont neuf écrits par Marilis et deux dédiés à Alexis Arette et Roger Lapassade).

Entre ode fervente, rumba gitane, Marilis jette ses charmes envoûtants de trobadora, troubadour au féminin.


MARILIS 2On est surtout instinctivement bouleversés par la beauté des mots, de ces “je t’aime” qui, nous aussi, nous brisent, dans “Atau com la tortora” par exemple.

Visage grave et acéré, pur et sublime à la fois, Marilis est une âme qui chante. Mais une âme totalement béarnaise. Et on aime ça…


 


https://youtu.be/OHz1cLTkpQI

 


 

2 commentaires au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *