Selon l’enquête réalisée par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, 29% des Français souhaitent la victoire d’une liste de droite ou de centre-droit dans leur commune. Viennent ensuite, le Parti Socialiste (21%), le Front National (17%), le Front de Gauche (11%) et Europe Ecologie Les Verts (8%). 14% ne se prononcent pas ou choisissent pas une autre liste.
Pour le directeur de l’Ifop, « c’est la première fois depuis 2007 que le souhait de victoire est pour la droite (46% pour le bloc UMP, UDI, FN et 40% pour le bloc PS, EELV, FG). Semon lui, « la gauche n’est pas en effondrement. Elle est fragmentée avec une déception chez les électeurs de François Hollande ».
L’institut enregistre une intention de participation en hausse (67%, +2), soit le même niveau qu’en 2001 et 2,5 points de plus qu’au premier tour de 2008.
Les Français sont par ailleurs moins tentés par l’abstention que le mois dernier: ils sont 67% à faire part de leur intention d’aller voter contre 65% en janvier. Le sondage a été réalisé du 7 au 8 février par téléphone auprès d’un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.
Déclaré lors de la soirée de présentation du Programme de la Liste Dax pour Tous: JP Bastiat renonce à sa rémunération de %Maire si il est élu et souligne que le montant net de ce salaire ira sur un compte bloqué et sera ventilé chaque année par un comité d’éthique vers des associations dacquoises exemplaires.