C’est l’histoire d’un petit théâtre à l’italienne, inauguré en 1862 et racheté en 1876 par la municipalité de Pau, à l’époque pour en faire sa mairie. Avec ses sculptures façon Second Empire, il a vite hébergé à nouveau spectacles, danse, concerts, pièces de théâtre. Nous parlons évidemment du Théâtre Saint-Louis.
Mais…
Mais le temps a fait son oeuvre (et celle-là n’a rien de théâtral), et le bijou palois s’est affadi, terni. Il ferme donc ses portes temporairement et ne les rouvrira qu’une fois que son écrin sera à nouveau beau. Un gros budget, de un million d’euros, va permettre sa rénovation, orchestrée de main de maître par Laurent Murillo, monsieur grands projets de l’Agglomération.
Pour l’instant, quatre mois de fermeture (entre deux spectacles) et un premier chantier de 130.000 euros pour repeindre le parquet, et commencer à changer les fauteuils qui partent chez le tapissier se refaire une classique jeunesse.
Au bout du chemin, ou du couloir, une rénovation qui conserve l’esprit d’époque du “joyau italien” de la ville. La saison reprendra normalement les 8 et 9 juin. Et c’est l’auteur Juliette Deschamps qui inaugurera les planches.
Artiste actuellement en résidence à l’Opéra National de Montpellier, elle fera son escale paloise pour présenter son spectacle “A queen of heart” avec Rosemary Standley et Sylvain Griotto. La première en a eu lieu à Paris, au Théâtre de la Bastille en septembre 2013. Douceur, délicatesse, et beauté, le tout en harmonie avec des lieux qui n’en manquent pas, non plus…