INDEX

Le vignoble de Tursan a son satellite !

Le 18 Jan. 2016

Une aide au pilotage tombée du ciel pour le plus grand bonheur de l’appellation

Pour faire du bon vin, il faut du bon raisin. Et depuis peu, l’adage pourrait s’améliorer d’un “et pour faire du bon vin, il faut aussi un bon satellite”.

Du côté du Tursan, la Cave des Vignerons Landais, avec l’aide de la CCI des Landes, a inauguré en septembre dernier les premières vendanges affinées grâce à une – accrochez-vous – cartographie satellite des parcelles.

Ce  qu’il faut savoir…


tursan2earthlabL’entreprise Earthlab & Millésime (basée sur l’aérocampus de Latresne en Gironde), qui est une filiale du groupe Telespazio (lui-même jonction de Thales et Finmeccanica), propose ainsi une photographie des vignobles, un lien avec le parcellaire et l’analyse de données, via un outil satellite.

A en croire Romain Tourdias, responsable du vignoble, l’outil a été utile immédiatement. Il a ainsi pu savoir quelle parcelle vinifier en rouge ou en rosé, quelles étaient les vignes disposant du meilleur potentiel aromatique pour produire un blanc sec ou moelleux…

 


TURSAN SATELLITE 3Mais c’est une fois les vendanges terminées que le satellite devient peut-être le plus utile. Il permet de distinguer les niveaux de vigueur des différentes parcelles, leur degré d’homogénéité. Ce qui conduit à mieux doser les apports d’engrais ou le travail du sol, de modifier la taille des pieds si besoin et donc de produire de façon raisonnée. Les cartes proposées aux vignerons leur permettent de cerner les disparités de leurs parcelles d’améliorer le rendement.

 


TURSANPour rappel, préciser que la Cave des Vignerons Landais a été créée en 1958, qu’elle regroupe 130 adhérents vignerons coopérateurs pour 500 hectares de surface globale, produisant 32.000 hectolitres par an. Avec ses deux dénominations, l’AOC Tursan et l’IGP Lands, elle produit 3.8 millions de bouteilles (dont bag-in-box), et possède quatre magasins de vente directe à Geaune, Pouillon, Mugron et Messanges.

 


TURSAN SATELLITE 5Il se murmure qu’ils auraient déjà commencé à revisiter quelques slogans : “à bon vin, bon satellite” ; “qu’importe le satellite, pourvu qu’on ait l’ivresse” ; “tant qu’il y aura du vin et des satellites”…

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *