S’il convient de saluer les efforts des Restos du Cœur et de ses bénévoles, il ne faut pas pour autant mésestimer ceux d’autres organisations moins médiatiques, dont en premier lieu le Secours Populaire, qui s’efforcent d’apporter un peu de bonheur et de solidarité à ceux qui en ont le plus besoin.
Et à Dax dimanche, une jeune coiffeuse de 26 ans, Sophie Muñoz, va ouvrir son Salon pour coiffer, maquiller et photographier une quarantaine de personnes venant du Secours Populaire. Gratuitement, bien sûr. Chapeau, mademoiselle !
Ce qu’il faut savoir…
On peut s’attendre à une ruée à son Salon, situé avenue Saint-Vincent-de-Paul, quoique par souci d’organisation, le Secours Populaire a communiqué une liste de bénéficiaires, qui vont venir sur rendez-vous, comme n’importe quels clients. Une coupe, bien sûr, une permanente, une couleur, mais aussi des soins de maquillage, car Sophie va faire venir pour l’occasion toute une équipe de maquilleuses, ainsi qu’un photographe, pour immortaliser ce moment de plaisir.
Une expérience unique ? Pas vraiment, car ce type d’initiative altruiste commence à fleurir sur toute la France ; c’est parce qu’elle a participé à l’une d’elles à Pau il y a quelques mois que Sophie a eu l’idée d’offrir ce service chez elle, à Dax. Car les malheurs de la vie, elle connaît pour avoir été victime d’un cancer qu’elle a mis cinq ans à vaincre. Volontaire, elle participe aux Championnats de France de coiffure, s’occupe des tignasses de bon nombre de comédiens et de top models, avant d’ouvrir son propre Salon il y a deux ans.
Naturellement, elle n’a pas oublié ses années de galère ; devenue militante de la Ligue contre le cancer, elle se fait un devoir d’apporter son savoir-faire aux femmes nécessitant la pose d’une perruque momentanée, et pour être passée par là, sait trouver les mots et les encouragements pour franchir cette passe difficile.
Dimanche, ce sont les délaissés de la vie qui vont prendre place dans son Salon. Sophie entend bien les bichonner et a même prévu quelques mignardises, histoire que le temps leur paraisse moins long.
Au Secours Populaire, on est ravis de cette initiative, tout comme les heureux bénéficiaires le sont d’être couverts d’attention. Et à Presse Lib’, on s’incline bien bas devant un tel geste. Merci, Sophie !
Fédération des Landes du Secours Populaire :
Mont-de-Marsan : 243 chemin de l’Evasion – Tel : 05 58 06 27 32
Dax : 8 rue d’Argoubet – Tel : 08 99 82 14 76