Il se prétend que, tout petit déjà, il dessinait des tracteurs. Prenant la relève de son père et avant lui, de son grand-père, Dominique Graciet a poursuivi (et les a rattrapées, ouf !) des études d’ingénieur agricole avant de s’installer dans les Landes.
Où il s’est installé à Benesse-Marenne, en compagnie de son fils (encore une histoire de tradition familiale qui se perpétue) et de trois associés pour produire lait, maïs, canards et asperges.
Ce qu’il faut savoir…
La passion dans le sang, l’engagement s’est vite imposé. On l’a connu président de la Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine depuis 2001, puis du Salon régional de l’agriculture de Bordeaux ainsi que vice-président du Conseil économique social et environnemental. Puis vice-président de la FDSEA et du groupe coopératif Maïsadour.
Ce n’est pas fini, loin s’en faut. Il a été aussi président d’Irrigadour (qui s’occupe, comme son nom l’indique, de l’irrigation dans le bassin de l’Adour), puis président du CEPSO, le centre d’étude des palmipèdes du Sud Ouest, ainsi que membre de l’Union des coopératives In Vivo. A se demander comment il a pu garder un peu de temps pour pratiquer le sport (ancien rugbyman à Tyrosse) et aller à la chasse.
Des activités qui vont peut-être devoir être suspendues avec ses nouvelles fonctions. Puisque le voilà élu, depuis le 15 décembre dernier, à Limoges, à la tête de la Chambre d’agriculture de la nouvelle région. Le Poitou et le Limousin en prime, une autre agriculture, d’autres habitudes. Pas un défi qui l’effraie apparemment !
Autour de lui, se retrouveront les 19 vice-présidents qui sont aussi les 19 présidents des chambres départementales d’agriculture de cette grande région au budget de 14 millions d’euros, et 74 salariés (111 emplois en tout).
L’agriculture sera présente partout, au coeur d’un vaste territoire, et si la première session se tiendra en mars à Bordeaux, trois sites seront essentiels à son fonctionnement, en roulement : Bordeaux donc, mais aussi Limoges et Mignaloux-Beauvoir, dans le 86.
A n’en pas douter, l’agriculture de la nouvelle région est en de bonnes mains, avec Dominique Graciet. Sa passion, ses engagements, son expérience en font la bonne personne au bon endroit. Le monsieur “place to be” de l’agriculture. Of course !