Saluons la performance d’Euralis, le groupe coopératif agricole et agroalimentaire, dont le siège est comme chacun sait situé à Lescar dans l’agglomération paloise. Oui, saluons ses résultats, qui prouvent le dynamisme d’une région et un savoir-faire indiscutable qui en font un leader économique et social.
Car les chiffres que le groupe coopératif vient d’annoncer révèlent des résultats supérieurs à ses objectifs initiaux.
Dans le détail…
Deux chiffres, tout d’abord : un chiffre d’affaires brut du groupe en progression de 2,7%. Et un résultat net de 2 millions d’euros, voilà qui résume parfaitement la bonne santé d’Euralis.
En regardant de plus près, le CA est monté à 1,5 milliard d’euros, dont 26% réalisés à l’international. C’est ainsi que l’activité céréales progresse de 12%, malgré des prix de marché en recul. Ou que le chiffre d’affaires des magasins Point Vert progresse de 4% par rapport à l’exercice précédent.
Quant à l’activité semences, elle poursuit son développement avec une hausse de 2,4% ; les performances de la génétique d’Euralis semences permettant de gagner des parts de marché sur les semences de maïs, de tournesol et de colza.
Le CA du Pôle alimentaire est lui aussi en hausse de 1,7%, porté par la hausse des activités stratégiques de 4,1 %. Et les spécialistes de la comptabilité noteront que l’Ebitda s’élève à 52,5 millions d’euros, en progression de 31%. Tout cela fait que le résultat net du groupe est de 2 millions, et progresse de 4,6 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent.
Pour Euralis, l’année a été marquée par la stabilité des coûts de frais de structure. Ce contrôle des coûts a permis d’investir 25 millions d’euros dans la R&D, et 22 millions dans le développement marketing. Quant à la politique d’optimisation des achats, elle a permis d’augmenter la marge opérationnelle brute, et d’améliorer la compétitivité.
À l’international, où le CA a augmenté de 55% en 7 ans, les semences ont progressé de 27% en Europe centrale, celles de tournesol de 20 %, notamment en Russie et en Ukraine. De plus, l’exercice a été marqué par l’ouverture de l’unité de production de foie gras Rougié destiné au marché chinois en septembre 2014. La production s’est élevée à 50.000 canards et devrait atteindre cette année les 150.000.
De ce qui est annoncé, le groupe s’est fixé trois objectifs pour l’exercice en cours : développer le Pôle agricole, avec un effort renforcé dans l’accompagnement des agriculteurs. Poursuivre la croissance rentable du Pôle alimentaire, avec un retour à l’équilibre cette année. Et enfin une progression plus soutenue pour le Pôle semences.
De quoi réjouir les 7.000 adhérents d’Euralis et les 12.000 agriculteurs qu’il accompagne !
c’est ce genre d’entreprises qui fait crever les petits producteurs de canard . Rentabilité plus plus …