Elle s’appelle Darrieussecq. Un nom connu chez les Landais. Mais celle-là se prénomme Fanny et son univers, c’est le vin. Et pour le faire connaître et apprécier, elle a monté à Bordeaux sa propre entreprise où, verre en main, ses élèves goûtent, apprennent ou se perfectionnent.
Portrait d’une jeune femme décidée. Et passionnée…
Malgré son jeune âge, elle en a parcouru, des contrées ! Un séjour de huit mois au Chili, un passage par l’Université UC Davis aux États-Unis, par l’Institut de Viticulture et d’œnologie de Geisenheim, en Allemagne, ou encore les facultés d’œnologie de Dijon et de Bordeaux, avant de prendre la direction commerciale des Bodegas Piedemonte, en Navarre.
Fanny Darrieussecq va y rester dix ans, ce qui lui permet d’analyser et de nouer des relations avec les principaux acteurs des marchés consommateurs, comme les États-Unis ou le Japon, ainsi qu’avec les marchés émergeants, comme le Brésil ou la Chine.
En parallèle, elle suit les formations de la Wine & Spirit Education Trust, à Londres, allant jusqu’à l’obtention du titre de Formateur certifié (Certified educator) de la WSET.
Il y a cinq ans, elle revient sur ses terres et monte sa propre entreprise de formation, le DC Vin (Darrieussecq Consultant) à Bordeaux, tout en mettant sa connaissance des vins du monde au service de la filière locale, en offrant des formations sur les différentes régions productrices du monde. Sans oublier la promotion des vins de Bordeaux hors de nos frontières.
Vous voulez en savoir plus sur elle et partager ses connaissances ? Sur le « Bordeaux Wine Campus », elle publie des articles sous le titre « Les chroniques de Fanny », à la fois remarquablement pointus et accessibles au plus grand nombre (on en fait partie).
On a ainsi appris bien des choses sur le vin, sur le vignoble alsacien, celui du Jura, les vendanges, ou à quelle température servir le vin. Sur ce, on vous laisse et on passe aux travaux pratiques, on va ouvrir une bouteille !
Merci Fanny !
Felicidades Fanny!! Me alegro mucho de q se te reconozca al nivel q te mereces.
Je suis pas d accord avec Sergio…le monde est loin de savoir encore à quel point tu es méritante et douée…mais je sais que tu seras très bientôt “la référence”.si tout le monde avait la même gnaque que toi…tu es mon idole!