INDEX

Pas simple la réhabilitation des Récollets

Le 13 Déc. 2015

Le site classé de Ciboure proposera des espaces culturels et professionnels

Rubriques :

En juin de l’an dernier, nous avions titré notre article consacré aux Récollets « Sa réhabilitation coûtera 4,2 millions d’euros. » Tout faux, qu’on avait. Parce que l’on vient d’apprendre qu’en fait, la facture devrait s’élever à 5,3 millions (au départ, elle était de 3,5).

Pourtant le projet est resté le même, il faut croire que la calculette devait fonctionner au diesel, parce que pareille somme ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval, sinon… en faisant appel au contribuable.

Ce qu’il faut savoir…


ciboure1La question se pose plus que jamais : faut-il faire des Récollets, aujourd’hui effectivement bien abîmés, un musée ou un lieu vivant ? D’autant qu’ils sont inscrits depuis peu à l’inventaire des Monuments historiques.

Difficulté supplémentaire, le couvent englobe des entités différentes : la chapelle (propriété de la mairie de Ciboure), la Maison des évêques (au syndicat de la baie), le cloître (Ciboure), l’aile est (Conseil départemental) et ouest (Ciboure). La décision a été prise : le site doit être modernisé et accueillir des espaces culturels et professionnels.

 


pl basque recollets 2Rappelons les trois points forts du projet. Le premier concerne l’extension, volontairement moderne, sur la façade côté Ciboure, qui constituera l’entrée au site. Elle sera transparente et conçue pour résoudre l’accès aux personnes à mobilité réduite et permettra d’accéder aux expositions, aux salles d’ateliers et de conférences de ce qui constituera l’espace culturel.

Le second a trait à la chapelle, qui deviendra une salle polyvalente espace modulable accueillant 2 à 300 personnes pour des spectacles, des séminaires et des expositions. Quant à la Maison des évêques, qui constitue le troisième point, elle sera vouée essentiellement aux pêcheurs, avec la mise à disposition de bureaux destinés à accueillir les organisations professionnelles du milieu marin, ou de l’Ifremer.

 


ciboure2Côté finances, c’est donc l’inconnu. On sait que les partenaires (État, Europe, Région, Département) mettront la main au pot pour environ 1,3 million d’euros, le reste, 4 millions, étant du ressort du syndicat de la baie, regroupant les deux communes sœurs de Saint-Jean et de Ciboure. Soit une augmentation potentielle de 60 euros supplémentaires sur les impôts locaux… On ne s’étonnera donc pas que le chantier, qui devrait débuter par l’aile ouest, prenne lui aussi du retard, en étant annoncé pour l’été de l’an prochain.

Suite au prochain numéro, espérons-le sans l’annonce de nouveaux coûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *